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Vie lycéenne
Restauration

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Tarifs Année civile 2017

Elèves – prestations 4.40 €date des prélèvements
Elèves 4 jours 3.52 €
Elèves 5 jours 3.30 €
TOS – catégorie C et B 2.65 €
Commensaux et catégorie A 5.10 €
Passagers 7.25 €

 

Fonctionnement du Restaurant scolaire

Les tarifs à prendre en compte sont ceux de l’année scolaire en cours situés ci-dessusextcantine

Fonctionnement du Restaurant Scolaire 2017/2018

 

Le choix du forfait devra être fait entre le 1er et le 25 septembre 2017 pour le 1er trimestre.

 

  • FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE RESTAURATION

 

L’accès à la demi-pension se fait normalement par le biais d’un système de biométrie de Reconnaissance du Contour de la Main (RCM). Pour cela vous devez au préalable créer un compte auprès du service de gestion, qui effectuera la prise du gabarit de la main et vous délivrera un code d’accès pour la demi-pension. L’autorisation de prise de gabarit a été déclarée auprès de la CNIL, déclaration CNIL n° 2097861 v 0.

Toute situation particulière sera traitée comme telle et pourra conduire à la proposition de mise en place d’un accès contrôlé différemment.

 

 

  1. Accès à la demi-pension

 

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 13h00.

Il est accessible uniquement à toute personne régulièrement inscrite au lycée (en particulier en ce qui concerne le point 1 – voir supra).

Avec le régime « à la prestation », l’usager avance le règlement des repas. En passant sa main à la borne, le compte d’avance est débité du prix du repas soit 4,40 €, et le solde du compte s’affiche sur l’écran de la borne.

Avec le régime « au forfait », les factures seront éditées et envoyées aux parents en début de trimestre. Le règlement de ces créances peut se faire par chèque, en espèces, par virement sur le compte Trésor Public de l’établissement, ou par prélèvement automatique chaque mois. Pour le prélèvement automatique, il faudra au préalable remplir un mandat de prélèvement SEPA qui vous sera fourni par le service de gestion lors de votre inscription au forfait. Par ailleurs, le choix du forfait se fera du 1er au 25 septembre 2017 et de manière définitive pour le 1er trimestre 2017/2018.

 

Un système de gestion des flux de passage par classe selon les emplois du temps est mis en place pour faciliter l’accès rapide aux élèves reprenant les cours à 12h 50. Le planning avec l’ordre de passage des classes sera communiqué en début d’année scolaire et mis en ligne sur le site du lycée ; il s’applique à tous.

 

Une personne inscrite au forfait peut, les jours où se forfait ne s’applique pas, bénéficier d’un service à la prestation facturé en sus.

 

  1. Organisation du service

 

Un comportement correct est attendu de la part des demi-pensionnaires. Tout manquement (en référence au règlement intérieur de l’établissement) pourra être sanctionné par une exclusion temporaire voire définitive du service de restauration.

En vertu de la réglementation sur l’hygiène en restauration, aucun repas, en dehors de ceux produits par le service de la restauration n’est autorisé dans l’enceinte du restaurant scolaire.

Il convient d’éviter tout gaspillage de pain ou de nourriture et de trier ses déchets lors du débarrassage de son plateau-repas.

 

  1. Dégradations

 

Toutes dégradations seront facturées aux parents selon les tarifs en vigueurs.

 

2 –  FONCTIONNEMENT DU COMPTE

 

  1. Elèves à la prestation :

 

Pour les élèves à la prestation, l’élève doit suivre le solde de son compte (solde affiché sur l’écran de la borne lors du passage de l’élève) et anticiper son approvisionnement.

  • L’approvisionnement se fait par multiple de 10 tickets repas à 4€40 le repas,
  • Les encaissements en espèces ont lieu les lundis, mardis et jeudis de 08h à 11h,
  • Les chèques peuvent être déposés tous les jours dans la boîte aux lettres prévue à cet effet et située devant la porte d’accès au service de gestion,
  • Ils sont portés au crédit du compte les lundis, mardis, jeudis et vendredis jusqu’à 11h,
  • Aucun encaissement (ni espèce, ni chèque) n’est possible le mercredi.
  1. Elèves BOURSIERS demi-pensionnaires :

 

Conformément à la législation, les frais de demi-pension sont obligatoirement déduits du montant de la bourse du trimestre. Le reliquat de bourse sera reversé au responsable financier ayant effectué la demande, le 15 du dernier mois du trimestre en cours.

 

  1. Remises d’ordre :

 

Les remises d’ordre pourront être uniquement effectuées pour : les voyages et sorties scolaires exclusivement organisés par l’établissement, les stages sur présentation d’une attestation de stage fournie par le maître de stage, les absences pour maladie de plus de 8 jours consécutifs et sur présentation d’un certificat médical, et éventuellement à partir d’un acte du C.A., pour la fin des cours du dernier trimestre de l’année scolaire.

Les justificatifs (certificats médicaux, attestations de stages ou autres), devront parvenir au service de gestion dans un délai de trois mois suivant la date de début du stage ou de l’absence et en tout état de cause avant le 1er décembre de l’année civile.

  

  1. Les reliquats en fin d’année scolaire :

 

Le solde restant en fin d’année scolaire est reporté sur l’année scolaire suivante. Pour les élèves quittant définitivement le lycée, le remboursement du solde est effectué par virement bancaire après le 5 juillet. La production d’un Relevé d’Identité Bancaire conditionne le versement du solde.

 

  1. Approvisionnement en début d’année :

 

Pour les anciens élèves demi-pensionnaires, si le solde du compte « Prestation » est inférieur à 44€00 (10 repas), il convient d’établir un chèque de ce montant, ou de la différence entre le solde du compte et le montant de 44 €.

 

Pour tous les nouveaux élèves demi-pensionnaires, qu’ils soient à la prestation ou au forfait, il convient d’établir un chèque de 44€00 qui servira pour les repas des premiers jours de la rentrée avant de faire leurs choix (forfait ou prestation).

 

Dans les deux cas, le chèque devra être libellé à l’ordre du « lycée Camille Sée ».

Vous devrez impérativement y noter au dos de ce chèque votre NOM, et PRENOM ET NUMERO DE BIOMETRIE (si existant) ou la classe.

 

Cette avance servira au paiement des repas des 10 premiers jours en attendant le choix du type de prestation (forfait ou autre – confer 1-a accès à la demi-pension pour les dates limites de choix). Dans le cas de « forfait », l’avance pourra être défalquée de la facture à venir ou rester sur le compte prestation pour les jours ou l’élève n’est pas au forfait.

         

         

  1. REMARQUES IMPORTANTES :

 

          Attention, tout élève ayant un compte non approvisionné, ne se verra pas délivré un plateau lors de son passage aux bornes biométriques.

 

Textes de référence :

  • Acte du Conseil d’Administration n° 1993/115 du 9 novembre 1993
  • Acte du Conseil d’Administration n° 2012/31 du 28 juin 2012
  • Acte du Conseil d’Administration n° 2013/27 du 24 septembre 2013
  • Acte du Conseil d’Administration n°90/2017 du 24 avril 2017
  • Déclaration CNIL n° 2097861 v 0