Tertiaire

Le lycée comporte cette année plus de 1200 élèves et étudiants, dont 500 suivent une formation tertiaire :

• dans le secondaire : 2de, 1re et Terminale préparant le baccalauréat technologique dans les 4 spécialités tertiaires, à savoir Ressources Humaines et Communication, Mercatique, Comptabilité et Finance et Système d’Information de Gestion
    • Post-Baccalauréat : 1re et 2e années des BTS Services Informatiques aux Organisations, Comptabilité et Gestion, Management des unités commerciales ; DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) en formation initiale.

Plusieurs formations en alternance sont ouvertes au Lycée Camille Sée en partenariat avec le Greta Centre Alsace et comptent 85 étudiants en contrat de professionnalisation, en CIF ou financés par la Région Alsace :

• La formation du DCG est organisée selon le cursus LMD (licence, master, doctorat). L’étudiant engagé dans cette filière d’expertise-comptable peut exercer un métier lié à la comptabilité ou la gestion, ou poursuivre d’autres études ou se présenter aux concours de la fonction publique.
  • Le titulaire du BTS MUC est formé pour être responsable de la totalité ou d’une partie d’un point de vente physique ou virtuel.
  • Le titulaire du BTS CG est capable d’organiser et de réaliser la gestion des obligations comptables, sociales et fiscales, de participer à l’élaboration et à la communication des informations de gestion et de contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions.
  • Le titulaire du BTS SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations, soit en tant que collaborateur, soit en tant qu’intervenant d’une société de conseils et services informatiques.

Les formations de BTS s’articulent autour de 3 axes : une formation théorique qui privilégie la poursuite de la formation générale (lettres, langue vivante), de la formation à l’économie, au droit et au management et de la formation professionnelle basée sur un approfondissement des techniques, travaux pratiques à l’appui. Elles incluent deux stages dans des entreprises ou organisations d’une durée de 10 à 12 semaines, répartis sur les deux années de cycle.

• BTS Management des Unités commerciales pour des étudiants en contrat de professionnalisation ou en contrat d’insertion professionnelle durant deux années avec 1 200 heures de formation au lycée. Les entreprises partenaires font partie de différentes branches d’activité (assurance, grande distribution, secteur automobile, services marchands…)
  • BTS Comptabilité et Gestion pour des étudiants en contrat de professionnalisation ou en contrat d’insertion professionnelle durant deux années avec 1200 heures de formation au lycée. Les entreprises partenaires sont des services comptables ou financiers de grandes entreprises ou de PME ou des cabinets d’expertise comptable.

La formation de préparation à l’expertise comptable est organisée selon le cursus LMD (Licence 3 ans, Master 5 ans et Doctorat 8 ans)

• DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) pour des étudiants titulaires du BTS CGO en contrat de professionnalisation ou en contrat d’insertion professionnelle durant deux années avec 1200 heures de formation au lycée. Les entreprises partenaires sont des services comptables ou financiers de grandes entreprises ou de PME.
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) pour des étudiants en contrat de professionnalisation durant deux années avec 1000 heures de formation au lycée. Les contrats sont signés essentiellement avec des cabinets d’expertise comptable des deux départements de l’Académie.Dans les formations en alternance, nous accueillons, outre les jeunes issus de terminales, des salariés en reconversion, des salariés qui reprennent des études après plusieurs années d’activité professionnelle, des personnes titulaires de diplômes étrangers non reconnus en France. Par exemple, la promotion de BTS CGO sortie en juin 2015 compte des personnes de plus de 35 ans pour plus de la moitié des effectifs.