Présentation de la section

Section européenne

Histoire-Géographie/Allemand

drapeauxAllemand

Ouverture culturelle et renforcement linguistique

Document à imprimer : Présentation Section européenne allemand C. Sée

Le lycée Camille Sée vous propose d’intégrer dès la 2nde une classe de Section européenne allemand.

Une Section européenne est l’enseignement d’une matière en langue étrangère. Elle permet une mention spéciale au baccalauréat grâce à un cours d’histoire-géographie en allemand accompagné d’un renforcement linguistique à partir de la classe de 1ère.

La Section européenne/allemand au lycée Camille Sée est basée sur l’enseignement de l’Histoire et de la Géographie en allemand. Il s’agit d’une option.

Exemples de thèmes étudiés :

• Das Antike Rom (Visite de Trèves en janvier 2019)
  • Die Verstädterung
  • Die globalisierte Welt (Visite d’une entreprise en Tle)
  • Kunst und Musik (Visite de Vienne en 2019)

Cet enseignement, qui se construit sur 3  années, s’accompagne d’un échange scolaire avec un établissement partenaire, de voyages culturels et/ou de sorties.

• Echange avec une école de Büsum en Mer du Nord en 2nde

En DNL, la langue de l’autre n’est plus seulement enseignée en tant que telle, mais devient vecteur d’un apprentissage thématique où des aspects du cours sont approfondis en allemand. A ceci s’ajoute la possibilité de passer la KMK.

Dans le domaine professionnel, l’usage de l’anglais est incontournable et l’obligation de son apprentissage n’est plus à démontrer. La distinction ne se fait donc plus à ce niveau mais dans la maîtrise d’autres langues parlées par nos voisins européens, en particulier l’Allemagne, premier partenaire économique de la France et voisin direct.

Pour décrocher une mention supplémentaire « Section européenne » au baccalauréat il faut une note égale ou supérieure à 12/20 à l’écrit d’allemand du baccalauréat (LVA ou LVB) et une note égale ou supérieure à 10/20 à l’oral de DNL.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter :

Mme Esther Scheidecker, professeur d’histoire-géographie en DNL

Courriel : escheidecker@ac-strasbourg.fr

En savoir + : eduscol.education.fr/cid46517/presentation.html

Si vous êtes convaincus, inscrivez-vous

Cochez la case section européenne allemand dans votre dossier d’inscription. Bis bald!

Groupe_Schoenbrunn_Vienne