Présentation de la section

Section européenne

Histoire-Géographie/Allemand

🙂 uverture culturelle et renf 🙂 rcement linguistique

Le lycée C. Sée offre un large choix d’options dont celui d’intégrer dès la 2nde une classe de section européenne allemand.

Qu’est ce que c’est ?

drapeauxAllemand

Une section européenne est l’enseignement d’une DNL, Discipline Non Linguistique en langue étrangère qui permet une mention spéciale au baccalauréat.

• Dans la voie générale, la section européenne/allemand est une option d’1heure/semaine, de l’enseignement de l’histoire et de la géographie en allemand.

Exemples de thèmes étudiés :

• Die internationalen Beziehungen seit 1945 – Deutschland im Kalten Krieg
  • Die Welt mit Karten verstehen
  • Die globalen Welt
  • Die nachhaltige Entwicklung
  • Die industrielle Revolution und die Automobilindustrie

A ceci s’ajoute la possibilité de passer la KMK. Les élèves sont également sollicités pour participer à des échanges individuels, des voyages scolaires et des projets en collaboration étroite avec les enseignants d’allemand.

Exemples d’échanges ou de voyages :

• Büsum ou Munich avec les 2ndes et Mme Steffen, professeur d’allemand
  • Bensheim avec les 2ndes Abibac et Mme Seidack, professeur d’allemand
  • Trèves avec les 2ndes Abibac et  Mme Toulouze, professeur d’allemand
  • Vienne ou Berlin avec les 1ères Abibac et Mme Scheidecker, professeur d’histoire et de géographie

En DNL, la langue de l’autre n’est plus seulement enseignée en tant que telle, mais devient vecteur d’un apprentissage thématique où des aspects du cours sont approfondis.

Pourquoi choisir cette option ?

– Pour se perfectionner en allemand en particulier à l’oral. La langue maternelle ne suffit plus depuis très longtemps et quel que soit le domaine professionnel, l’usage de plusieurs langues étrangères est un atout. L’anglais est incontournable et l’obligation de son apprentissage n’est plus à démontrer. La distinction ne se fait donc plus à ce niveau mais à celui des autres langues nationales de nos voisins européens en particulier l’Allemagne, premier partenaire économique de la France et voisin direct.

– Pour apprendre autrement, participer à des sorties (Fribourg, Mémorial d’Alsace Moselle, Strasbourg, Lörrach), des représentations théâtrales (Comédie de l’Est) et des voyages culturels et des échanges.

– Pour décrocher une mention supplémentaire « Section européenne » au baccalauréat. Celle-ci est accordée si l’élève obtient une note égale ou supérieure à 12/20 à l’écrit d’allemand du baccalauréat (LV1 ou LV2) et une note égale ou supérieure à 10/20 à l’oral de DNL. Optionnelle, la section européenne peut rapporter des points et une mention spéciale au baccalauréat mais elle n’en fait pas perdre ! Les élèves ont donc tout à gagner à s’inscrire à cette option.

Qui peut s’inscrire ?

• Tous les élèves prêts à approfondir leurs connaissances linguistiques et civilisationnelles, les élèves curieux, ouverts aux autres, qui aiment échanger et discuter, dont le niveau d’allemand (LV1 ou LV2 en collège) est cependant suffisant pour suivre un cours de DNL (Niveau A2+ ou B1).
  • Des élèves volontaires, conscients que l’option s’inscrit dans la durée. Ces trois années au lycée offrent la possibilité de se construire un bagage linguistique différent et solide, avantageux et reconnu dans le cursus post-bac.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter :

Mme Esther Scheidecker, professeur d’histoire-géographie en DNL

Courriel : escheidecker@ac-strasbourg.fr

En savoir + : eduscol.education.fr/cid46517/presentation.html

Si vous êtes convaincus, inscrivez-vous et

cochez la case section européenne allemand dans votre dossier d’inscription !

Présentation Section européenne allemand C. Sée