Home
Post Bac
BTS MUC devient MCO

BTS MUC devient MCO

BTS Management des Unités Commerciales devient le BTS Management Commercial des Organisations le 1/9/18 (présentation BTS MCO ici)

A partir des BACS :
–> PRO Commerce,
–>STMG (Gestion et finance,Mercatique),
–>L,
–>ES,
–>S

Une Formation en 2 années en formation initiale ou en formation en alternance par contrat de professionnalisation
( fiche d’inscription pour l’alternance).

Télécharger le fichier récapitulatif de la formation : Fiche récapitulative

Pour faire acte de candidature : le site de Parcoursup

Dossier de candidature en 1ère année (suite de Parcoursup) et Dossier de candidature en en 2ème année : voir ici

 

OBJECTIFS

UN OBJECTIF PRÉCIS: PRÉPARER LES RESPONSABLES COMMERCIAUX DE DEMAIN, avec :

Une pédagogie active, originale et motivante

des activités commerciales réelles conduites par les étudiants au sein d’une ou deux entreprises au cours de la scolarité

une collaboration permanente entre étudiants, enseignants et milieu professionnel

une confrontation constante de la théorie et de la pratique qui permet le développement des qualités d’organisation, d’initiative, de responsabilité.

 Une formation adaptée aux exigences de la vie professionnelle

deux années de formation intensive après le baccalauréat un enseignement de niveau élevé
sur le plan de la formation générale : français, langues, économie, mathématiques
                √ sur le plan de la formation professionnelle

 

Une ouverture constante sur les réalités du milieu économique

  STAGES PRATIQUES EN ENTREPRISE :            12 à 14 semaines sur les 2 années

PÉRIODES PRÉPARATOIRES :                              20 demi journées maximum par année

Ce nouveau BTS a pour objet de pourvoir des candidats dans la distribution mais aussi à destination des banques et des assurances, de l’immobilier, des grossistes alimentaires, des entreprises publiques en contact avec la clientèle…

FORMATION

Professionnelle
Générale
26 heures par semaines 1ère année 2ème année 7 heures par semaines
Economie – Droit
6h
6h
Culture et expression française
2h
Gestion de la relation commerciale
9h
2h
Langue vivante 1
3h
Management et gestion des unités commerciales
4h
6h
Langue vivante 2 (Facultatif)
2h
Développement de l’unité commerciale
3h
9h
Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques du lycée.
Informatique commerciale
2h
3h
Communication
2h

EXAMEN

 

Nature des épreuves Modalités Durée
Coefficient
Français Ecrit 4h
3
Langue vivante Ecrit – Oral 2h et 20min
3
Économie et droit Ecrit 4h
3
Management et gestion des unités commerciales Ecrit 5h
4
Analyse et conduite de la relation commerciale Oral 45min
4
Projet de développement d’une unité commerciale Oral 40min
4

 

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Suivant la nature, l’activité et l’importance des entreprises et selon ses qualités personnelles, le titulaire du BTS Management des Unités commerciales aura un rôle de manager intermédiaire ayant accès à des tâches d’encadrement. Il pourra évoluer pour conduire des projets, animer une équipe et appréhender professionnellement l’environnement économique et juridique de l’entreprise.