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BTS MCO

BTS MCO

Depuis le 1/9/2018, le BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) est devenu le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO)

A partir des BACS :
–> PRO Commerce,
–>STMG (Gestion et finance, Mercatique),
–>L,
–>ES,
–>S

Une formation en 2 années en formation initiale ou en formation en alternance par contrat d’apprentissage et professionnel
( fiche d’inscription pour l’alternance).

Télécharger le fichier récapitulatif de la formation : Fiche récapitulative

Pour faire acte de candidature : le site de Parcoursup

Dossier de candidature en 1ère année (suite de Parcoursup) et Dossier de candidature en 2ème année : voir ici

OBJECTIFS

UN OBJECTIF PRÉCIS : FORMER LES FUTURS RESPONSABLES OPERATIONNELS de la totalité ou d’une partie d’un point de vente physique ou virtuel.

Le BTS MCO est ouvert à des candidats ayant comme objectif professionnel de prendre des responsabilités en termes de gestion et de management au niveau d’un rayon, d’un secteur ou d’une unité commerciale. Les domaines d’exercice sont très variés :

  •  en distribution : grandes et moyennes surfaces, distribution spécialisée, boutiques, sites de e-commerce…
  • dans le domaine des services : bancassurance, immobilier, hôtellerie-restauration, culture et loisirs…

La formation a été conçue pour permettre à tout étudiant de développer progressivement les compétences requises, grâce à  :

  • Une pédagogie active, originale et motivante

une ingénierie destinée à rendre les étudiants acteurs de leur formation et à les inciter à mobiliser des qualités d’organisation, d’initiative et d’autonomie ;

une confrontation constante entre la théorie et la pratique permettant de gagner en confiance et de développer des compétences commerciales et managériales ;

des activités commerciales réelles conduites par les étudiants au sein d’une ou plusieurs entreprises au cours de la scolarité ;

une collaboration permanente entre étudiants, enseignants et milieu professionnel ;

  •  Des modules de formations adaptés aux exigences de la vie professionnelle

deux années de formation après le baccalauréat, avec un enseignement dynamique et interactif autour de :
disciplines transversales : culture et expression française, contexte économique, juridique et managérial (CEJM), langue vivante ;
domaines d’activités professionnelles répartis en 4 blocs de compétences : relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l’offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l’équipe commerciale.

  • Une ouverture sur les réalités du milieu économique

  Une immersion en entreprise lors de plusieurs périodes de stages : 14 à 16 semaines réparties sur les 2 années de formation (pouvant se dérouler à l’étranger) . Il s’agit de véritables expériences permettant d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail.

FORMATION

DOMAINES D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES DISCIPLINES TRANSVERSALES
Volume horaire hebdomadaire An 1 An 2 Volume horaire hebdomadaire An 1 An 2
BLOC 1 Développement de la relation client et vente conseil 6 h 5 h Culture générale et expression 2h 2 h
BLOC 2  Animation et dynamisation de l’offre 5 h 6 h Langue vivante étrangère : Anglais 3h 3h
BLOC 3 Gestion opérationnelle 4 h 4 h Culture économique, juridique et managériale 4h 4h
BLOC 4 Management de  l’équipe commerciale 4 h 4 h

EXAMEN

Unités Modalités Durée
Coefficient
Culture générale et expression Ecrit 4h
3
Communication en langue vivante étrangère Ecrit – Oral 2h et 20min
3
CEJM Ecrit 4h
3
BLOC 1 Développement de la relation client et vente conseil CCF
3
BLOC 2 Animation et dynamisation de l’offre commerciale CCF
3
BLOC 3 Gestion opérationnelle Ecrit 3h
3
BLOC 4 Management de l’équipe commerciale CCF
3

Des unités facultatives sont possibles : Langue vivante 2 et Engagement étudiant (reconnaissant les compétences, connaissances et aptitudes acquises, notamment dans le cadre d’une activité bénévole, au titre de votre formation).

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Suivant la nature, l’activité et l’importance des entreprises et selon ses compétences personnelles, le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel évoluera plus ou moins rapidement vers une fonction de manageur ayant accès à des tâches d’encadrement. Il aura la responsabilité de conduire des projets, d’animer une équipe et de gérer un centre de profit.  Il devra appréhender professionnellement l’environnement économique, juridique et managérial de l’entreprise.