Post-Bac transfrontalier

Tous les ans en novembre le Forum Franco Allemand des Études Supérieures au Palais de Congrès de Strasbourg.

C’est un rendez-vous annuel important pour l’orientation post-bac.

logoabibac

Les élèves de Tle Abibac du lycée Camille Sée découvrent le monde de l’entreprise

Les  élèves de Terminale de la section Abibac du Lycée Camille Sée, accompagnés par leurs professeurs ont pu visiter l’entreprise Timken de Colmar. Cette visite a été organisée par Mme Scheidecker dans le cadre de leur cours de géographie sur le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation mais également dans l’optique de leur orientation post-bac. Les élèves ont tout d’abord assisté à une conférence en anglais sur les roulements à galets coniques et sur les stratégies marketing de l’entreprise Timken, son positionnement mondial et ses choix d’implantations. Les conférences et les échanges ont eu lieu en anglais. Ainsi les élèves de Tles Abibac ont pris toute la mesure de l’importance des langues étrangères dans le monde du travail tout en observant leur utilisation concrète comme moyen de communication dans un groupe au rayonnement mondial. Cette visite a été l’occasion de mettre à profit leurs connaissances en mathématiques, en physique, en géographie et en anglais. Un beau cocktail pluridisciplinaire.

A quelques mois de leur baccalauréat, les élèves apprécient les sorties sur le terrain, qu’ils trouvent « instructives et  intéressantes car elles nous donnent une vision plus concrète de l’entreprise ».

Les élèves de Terminale Abibac visitent les sites colmariens de Timken et Liebherr

20181218_085604

Les élèves de 2nde Abibac du lycée Camille Sée s’informent sur les filières et les métiers

Régulièrement, les 2ndes Abibac se rendent à la rencontre de représentants d’entreprises allemandes et découvrent le pôle franco-allemand du Salon Régional de la Formation et de l’Emploi au parc exposition de Colmar.

A la rencontre des professionnels et des universités :

1/ Nom de la première entreprise (une entreprise française)____________________________

Interview d’un représentant de l’entreprise        Secteur économique :_____________________

Siège de l’entreprise

Nombre d’employés

Son métier dans l’entreprise

Son rôle/attributions/fonction

Avantages du métier

Inconvénients du métier

Particularités de l’entreprise

Votre bilan de cette rencontre/Avis personnel :____________________________________________

2/ Name des zweiten Unternehmens (eine deutsche Firma oder Gesellschaft)___________________

Interview eines Stellvertreters             der Firma               Wirtschaftszweig:____________________________

Sitz der Firma

Zahl der Mitarbeiter

Sein/ihr Beruf

Seine/ihre Tätigkeiten in der Firma

Vorteile des Berufes

Nachteile des Berufes

Besonderheiten der Firma

Bilanz des Interviews/persönliche Eindrücke:______________________________________________

3/ Nom d’une école ou université (formation post-bac de mon choix)____________________________

Interview d’un représentant du centre de formation :_____________________

Ort/Lieu de formation

Zahl der Schüler/Nombre d’élèves

Auswahl an Ausbildungen Choix d’une des formations proposées

Dauer/ Durée de cette formation

erforderliche Sprachkenntnisse? Langues requises ? Si oui, Lesquelles ?

Zahl und Dauer der Praktika/ Nombre de stages et durée

Name des Abschlusses/ Nom du diplôme à l’issue de la formation

berufliche Perspektiven/ Métier(s) possibles

L’atout Abibac et de l’euro-allemand : faire ses études en Allemagne ou faire un double diplôme

logoAbibac

Voici quelques liens forts utiles pour préparer sa formation Post-Bac en Allemagne ou en cursus intégré :

Le site de l’Onisep www.onisep.fr reste une référence et n’oubliez pas de consulter à temps vos Conseillers d’Orientation Psychologues, COP. Une large documentation est disponible au kiosque Onisep du lycée à côté du CDI.

L’Allemagne propose une formation diversifiée :

• Formations paramédicales et médicales en Allemagne
  • Bachelor proposé en Hochschule
  • Formations universitaires
  • Formation d’officier de la Bundeswehr

Service d’accueil des étrangers : Akademisches Auslandsamt www.uni-assist.de

L’université franco-allemande offre un très grand choix de formations. Chaque année de nouvelles formations viennent enrichir des possibilités déjà très grandes dans tous les domaines. www.dfh-ufa.org

La France propose une offre très large de doubles diplômes :

• En école de commerce (l’EM de Strasbourg)
  • En école d’ingénieurs (l’INSA de Strasbourg)
  • En école d’architecture (celle de Strasbourg a un partenariat avec Dresde et Karlsruhe)
  • En IEP (IEP Nancy)