Portugais

Apprendre le portugais au Lycée Camille Sée
Le lycée Camille Sée offre à tous les élèves entrant en Seconde intéressés par les langues et la littérature, curieux d’autres civilisations, la possibilité de choisir le portugais en langue vivante 3 à raison de 3 heures par semaine au titre d’Enseignement d’Exploration ou d‘option facultative, quelle que soit l’orientation envisagée en classe de première.
Le lycée Camille Sée assure aussi la continuité de la langue vivante 2 commencée au collège (collège Robert Schuman de Volgelsheim). Procédure : voir Lycée / Procédures et dossiers d’inscription
Apprendre le portugais est à la portée de tous ! C’est une langue latine, de nombreux mots portugais sont donc facilement identifiables pour des francophones. Elle a évidemment ses caractéristiques propres. L’ élève qui travaille régulièrement parvient à la comprendre et à la parler rapidement.

Veuillez trouver ci-dessous le lien permettant d’accéder à la capsule d’information sur la langue portugaise, Le Portugais une plus-value : https://spark.adobe.com/video/XfNylAit5HbV9

Le portugais, une langue stratégiquecplp
Le portugais est la 3ème langue européenne la plus parlée au monde, soit plus de 265 millions de locuteurs.
La langue portugaise est encore méconnue et sous-estimée alors qu’elle est parlée dans 9 pays éparpillés sur 4 continents, dans les pays qui composent la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) : Portugal, Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, São Tomé et Prince, Guinée Équatoriale et Timor-Oriental. C’est est une grande langue européenne de communication internationale.

Son influence ne cesse de croître : le portugais compte plus de locuteurs de langue première en dehors des frontières de son pays d’origine, ce qui fait de lui une langue à grande dispersion géographique vouée à l’accroissement.

Le portugais, un atout professionnel
Le portugais est une langue d’affaires, un outil compétitif et inestimable sur le marché du travail international.
Les pays de langue portugaise (comme le Portugal, le Brésil ou l’Angola) sont parmi les premiers partenaires économiques de la France : maîtriser le portugais augmente les chances de succès des entreprises françaises au Brésil, au Portugal, en Angola. Un grand nombre d’entreprises françaises possèdent des filiales au Portugal et/ou au Brésil, comme Michelin, Peugeot, Carrefour, Renault, Fnac, Suez Environnement… Plus de 850 filiales d’entreprises françaises sont implantées au Brésil et la plupart des grands groupes français y sont représentés.

Le portugais, une langue d’avenir
C’est une langue pleine d’histoire et d’émotions. Elle est le véhicule d’expression de plusieurs peuples du monde et d’une infinité de cultures. Pendant des siècles, elle a fait le pont entre l’Europe et la terre entière.
Les pays de langue portugaise – avec le Portugal et le Brésil en tête mais aussi de plus en plus l’Angola- sont un espace en pleine expansion économique et démographique, attirant de plus en plus d’investisseurs et appelés à jouer un rôle majeur dans le panorama international de la mondialisation.

Le portugais, au baccalauréat
Aux épreuves du Baccalauréat, le portugais (LV3) pourra être présenté comme :
* épreuve de spécialité en série L (coefficient 4)
* option facultative en séries L, ES, S (Points au-dessus de 10 affectés du coefficient 2 si le Portugais LV3 a été choisi comme première option)
Il existe un système de Certification du portugais langue étrangère (PLE). Ce sont des examens qui permettent d’évaluer officiellement les compétences / apprentissages dans la langue portugaise. Les certificats et diplômes de portugais correspondent à cinq des six niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, du Conseil de l’Europe.

Pour vous informer, vous pourrez rencontrer les élèves et le professeur à la journée portes-ouvertes du lycée le samedi matin 9 mars 2019. Pour de plus amples renseignements, contactez le professeur Mme Fernanda da Silva-Heyberger : fernanda.da-silva@ac-strasbourg.fr

Télécharger le fichier