Allemand

Echange de 2de7 à Kassel, à l’Albert-Schweitzer-Gymnasium

Mercredi, 22 mars 2017 à 14h37 avons nous accueilli 18 élèves du lycée Camille Sée de Colmar à la gare Wilhelmshöhe. Après l´accueil des Français, nous avons eu le temps de nous installer dans les familles d’accueil allemandes.
Le lendemain, après l´accueil officiel par Monsieur Alsenz, proviseur du lycée, Stephanie et Madame Frömberg ont présenté le « Albert-Schweitzer.Gymnasium » aux Français. Ensuite, on a écouté le chœur allemand. Quelques heures plus tard, les Français sont allés en cours de maths et d´histoire. A 13h30, nous avons mangé à la Bruderhilfe. Puis Monsieur Wegner, l’ancien directeur du Stadtmuseum, nous a montré le Stadtmuseum et quelques endroits à Kassel. A cause d’une alerte à la bombe, il a fallu annuler la visite à la mairie. On a eu quelques frayeurs et, en même temps, on s´est fait des blagues. La visite était terminée.
Le vendredi, nous sommes allés à Weimar pour visiter la maison de Goethe et un musée. Pendant le temps libre, nous avons profité du soleil. Le soir, beaucoup de personnes sont allées manger au Vapiano.

Gruppenbild Weimar

Samedi, le 25 mars, nous sommes allés visiter la maison natale de Goethe à Francfort. Puis nous avons eu du temps libre pour faire les magasins. Quelques élèves ont eu l´honneur de visiter la Paulskirche avec Madame Gramme.
Dimanche, nous avons passé la journée dans les familles d´accueil. La plupart était au monument d´Hercule et au « Bergpark ». A 18h, nous sommes allés au bowling avec tout le groupe. Ensuite certains ont passé une fin de soirée en ville.
Après le week-end on a formé des groupes mixtes franco-allemands pour un travail afin de créer des affiches et l´article pour le « Wochenmail » et le journal de l´école.
Cet après-midi on prévoit de visiter la ville pour se reposer et pour faire du shopping. A 18h30, on se réunira à l´école pour passer la dernière soirée à Kassel avec toutes les familles et les correspondants. On va présenter les travaux et manger ensemble.
Le dernier jour, les Français vont aller en cours avec les élèves allemands. Ensuite ils vont visiter le centre-ville de Kassel. A 14h37, les Français vont partir de la gare Wilhelmshöhe. La deuxième partie de l´échange aura lieu du 10 au 16 mai en Alsace, à Colmar. Nous nous réjouissons de retrouver les Français.

Echange avec la Schule am Meer de Büsum – Réception à l’hôtel de ville de Colmar Buesum

Vendredi après-midi 4 mars 2016, une réception a eu lieu à la mairie de Colmar, à l’occasion de la venue d’une classe de 20 élèves de la Schule am Meer Gymnasium de Büsum (Schleswig-Holstein), accueillis par leurs correspondants du lycée Camille Sée (source : DNA édition de Colmar)

Festival Augenblick 2015: à la découverte du cinéma allemand contemporain!

Un thriller politique, un film sur une bande de jeunes qui refait le monde à Leipzig dans les années 90, voilà deux exemples d’une industrie du film prolifique en Allemagne actuellement! Les élèves d’Abibac (2de-1e-Terminale), les élèves de 1e LV1 et LV2 et des élèves de Terminale LV2 ont découvert un exemple de cinéma allemand contemporain et se sont entraînés à l’exercice de rédaction d’une critique de film. Les plus motivés participent au concours de critiques lancé par le festival Augenblick!

Pour plus d’informations: http://festival-augenblick.fr/festival-2015.html

Augenblick