L’anglais au lycée Camille Sée… Welcome to Camille Sée !

Le fonctionnement des cours:

Au lycée Camille Sée, lesP1050226 élèves travaillent en groupes d’environ 24 élèves et non en classe entière. Cela permet à un maximum d’élèves de prendre la parole en classe plusieurs fois à chaque séance.

En seconde, les élèves ont 2,75 heures d’anglais par semaine réparties ainsi : 3 heures par semaine pendant 27 semaines puis 2 heures par semaine pendant 9 semaines.

En première, ils ont 2,5 heures hebdomadaires et en terminale 2 heures hebdomadaires (sauf les élèves de terminale STMG qui choisissent l’anglais comme LV1 et qui ont 3 heures par semaine).

L’enseignement de l’anglais :

Actuellement, l’enseignement de l’anglais se fait suivant l’approche actionnelle. Celle-ci vise à rendre les élèves acteurs de leur apprentissage en les incitant à mobiliser leurs compétences (écrites ou orales) pour accomplir une tâche. Ainsi, au cours de l’année et en fonction des projets pédagogiques de leurs professeurs, les élèves pourront, par exemple, être amenés à : écrire le scénario d’un film, jouer une saynète, faire une présentation de leur lycée à des élèves étrangers via Skype, participer à un débat citoyen… Pour ce faire, ils seront souvent amenés à travailler en petits groupes pour développer leurs capacités d’écoute, d’entraide et confronter leurs opinions.

Les élèves de la section L bénéficient également d’un enseignement de Littérature Étrangère en Langue Étrangère (LELE) en première et en terminale.

En route vers le baccalauréat :

Les élèves en cycle terminal (classes de première et terminale) étudient 4 notions : Myths and Heroes, Locations and Forms of power, Spaces and exchanges, Progress. Ces quatre notions sont évaluées à l’oral au cours de l’année (compréhension orale et expression orale) et lors de l’épreuve finale en juin (compréhension écrite et expression écrite).

Au début de l’année de terminale, lors de l’inscription au baccalauréat, les élèves devront choisir un rang de langue (LV1 ou LV2). Si les programmes et les épreuves orales du baccalauréat sont identiques, les épreuves écrites et les coefficients ne seront pas les mêmes.

La présence d’un(e) assistant(e) :

Chaque année, entre octobre et avril, le lycée a la chance d’accueillir un(e) assistant(e) de langues originaire d’un pays anglophone (Etats-Unis, Australie, Angleterre…). Cela permet aux élèves de donner sens à leur apprentissage et de développer leurs compétences orales (expression orale en interaction et expression orale en continu) avec un ‘native speaker’. L’assistant(e) sera là pour expliquer un fait culturel, corriger la prononciation des élèves, encadrer un travail en groupes, …

Des possibilités d’échanges:

L’Irlande, Londres et les États-Unis pour les élèves de section européenne anglais mais aussi la Norvège et la Finlande ou bien des projets de partenariats européens Erasmus+ et également des possibilités de mobilité virtuelle à travers la collaboration européenne grâce aux projets eTwinning sont proposés aux élèves du lycée Camille Sée!