Échanges

Échanges avec la Norvège

Bertjnes 1

Échanges individuels

Dans le cadre du partenariat d’établissements avec la Norvège, le lycée Camille Sée propose à quelques élèves de 1ère de partir en immersion pendant un mois dans l’établissement partenaire norvégien, le lycée Bjertnes.

Les échanges individuels avec la Norvège visent :

• au perfectionnement linguistique des élèves en anglais ;
  • à permettre aux élèves de découvrir une autre culture et un autre système scolaire ;
  • à développer chez les participants l’esprit d’initiative et l’autonomie.

De même, les élèves accueillent ensuite leur correspondant norvégien pour la même durée en France.

Cette année, Emma (1ES1) et Léa (1S1) prennent part à ces mobilités – tout comme Sarah, Anna, Benoît et Théo depuis l’année 2015/2016 – et sont parties pendant un mois dans la grande couronne d’Oslo et accueilleront Helene et Karolina, élèves norvégiennes qui viendront travailler leur français et découvrir la culture française au lycée Camille Sée.

Projet en Littérature étrangère en langue étrangère (LELE)

Une classe de première L, option littérature anglaise, a travaillé en partenariat avec le lycée Bjertnes situé à Nittedal, dans la grande banlieue d’Oslo en Norvège.

Par le biais de la plateforme etwinning les élèves ont pu se présenter et échanger leurs points de vue autour d’une œuvre étudiée en commun : The Freedom Writers Diary. Cette œuvre autobiographique tourne autour du thème central du racisme, de la ségrégation sociale et scolaire aux Etats Unis. Ces journaux intimes, écrits par des lycéens américains dans les années 90, résonnent très fortement dans notre société d’aujourd’hui.

Le but a été d’amener les élèves à prendre conscience de la discrimination, des préjugés présents dans leurs milieux scolaires, dans la société et à échanger et débattre avec leurs correspondants norvégiens.

Nous avons accueilli 10 élèves norvégiens et leurs professeurs du 6 mars au 10 mars 2016 et nous nous sommes rendus en Norvège en novembre 2016 pour poursuivre ces débats et questionnements.

Échange avec la Finlande

kannaksenlukio_logo

Le partenariat entre le lycée Camille Sée de Colmar et le Kannaksen Lukio de Lahti dure depuis l’année scolaire 2013/2014. Le premier projet, « We are EUROPE » a été mené par des élèves de section européenne anglais qui ont collaboré avec les élèves finlandais jusqu’à leur départ du lycée en juillet 2015.

Pour le second cycle d’échange (2015/2017), intitulé « We are EUROPE…2 (too) » auquel ont participé 20 élèves de ES, le partenariat a été organisé à la fois à travers des activités de collaboration virtuelle à travers la plateforme eTwinning tout au long de l’année scolaire et par 2 mobilités, l’une des partenaires finlandais en France en avril 2016 puis d’une mobilité des 20 élèves français en Finlande en décembre 2016.

Le projet a été organisé autour de la rédaction et de la publication commune d’un magazine bi-mensuel portant sur des thématiques variées et amenant les élèves à découvrir à la fois la culture et le patrimoine du pays partenaire mais également d’apprendre ensemble davantage sur l’Europe et ses pays membres, travail réalisé en collaboration sur eTwinning à partir d’octobre 2015. Ainsi, les élèves des 2 pays ont été amenés à travailler en équipes bi-nationales sur chaque constituante du magazine (équipe éditoriale, puis journalistes travaillant sur des thématiques variées : les grands personnages européens, les traditions culinaires, le monde culturel et artistique, les spécificités géographiques, les pratiques sportives etc.). Les magazines sont publiés et mis en ligne sur la plateforme eTwinning et des exemplaires sont disponibles ci-contre sur le site du lycée.

Lors des 2 rencontres, les élèves ont réalisé des éditions spéciales en format vidéo de leurs productions qu’ils ont préparées en amont à travers la collaboration virtuelle.

L’année scolaire 2017/2018 voit la 3ème édition de notre échange se réaliser à travers le projet « We are Europe 3 – Tradition and Modernity » auquel participent 45 élèves de 1ère ES grâce à eTwinning, 23 d’entre eux se rendront en Finlande en février 2018 avant que nos amis finlandais nous rendent visite en mai 2018. Comme pour les éditions précédentes, eTwinning est notre salle de classe commune franco-finlandaise où nous allons cette fois-ci travailler autour du patrimoine culturel de nos 2 pays à travers le partage de contes, légendes, fables et histoires folkloriques. Nous ancrons cette troisième collaboration dans la thématique de la commission européenne pour 2018 qui sera « European Year of Cultural Heritage » car après avoir partagé ces histoires avec nos partenaires, nous allons travailler en ligne à leur modenisation pour aboutir à leurs mises en scène lors de nos 2 moments de rencontre.

kannaksen lukio

Pour lire la première édition de notre magazine collaboratif

Pour lire la deuxième édition de notre magazine collaboratif: