Les projets 2017/18

Voyage des élèves de Section européenne-allemand de 1ère à Vienne

Le 25 mars dernier, 56 élèves de 1ères  de section européenne-allemand et d’Abibac du lycée Camille Sée ont participé pendant 5 jours à un voyage d’études à Vienne, encadrés par Mmes Gramme, Scheidecker et Toulouze et M Wetzel, professeur d’arts plastiques et guide pour découvrir les richesses picturales et architecturales de la capitale autrichienne. Le fil conducteur du voyage était le tournant politique, culturel et artistique du XXème siècle. La première étape a conduit les élèves à Salzbourg puis à l’abbaye baroque de Mondsee.

20180326_140317

Mondsee

20180326_140150

Arrivés à Vienne le soir, la découverte du cœur historique n’a débuté que le lendemain. La visite du Belvedere et de son parc a fasciné les élèves qui ont admiré l’architecture du château, ses salles d’apparat et la magnifique collection de peintures en particulier les oeuvres de Gustav Klimt. Dans la maison de la musique, Haus der Musik,  ils ont retracé les parcours musicaux des grands compositeurs autrichiens et ont eu la chance de pouvoir assister en soirée à une représentation de Mme Butterfly de Puccini au Staatsoper même si les places de certains n’étaient pas très confortables pour apprécier pleinement le spectacle. Au musée de l’armée, les élèves ont revu l’impact des grands conflits européens depuis le 17ème siècle jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. La découverte des musées de Sigmund Freud et de Victor Frankl a été l’occasion d’un échange sur la connaissance de soi et de sa relation aux autres. Un détour par le Prater et les rues commerçantes ont agrémenté un voyage dense et riche à tous points de vue.

Staatsoper_Vienne2

Sortie élégante au Staatsoper pour assister à la représentation de Madame Butterfly de Puccini

20180329_135946 Hofburg, avant la visite des appartements de Sissi

20180328_091010