Home
Les projets 2016/2017

Les projets 2016/2017

Remise des diplômes de l’Abitur, 100% de réussite pour la promotion 2017

Abibac juillet 2017 diplomes_Abibac_2017

Heider Schüler und die 2nde 7 Abibac-Klasse, Mai 2017

Ausstellungen im Gymnasium Heide-Ost und im Gymnasium Camille Sée

Heide_lycee_1 IMG_6685

Der Besuch des Europarlaments

ecoute drapeaux
Parlement  salle

Die 2nde 7 Abibac-Klasse in Heide an der Nordsee, März 2017

16 Schüler von der 10.  Klasse, Frau Roux und Frau Scheidecker  nehmen im Rahmen des ABIBAC Programms an einem Austausch mit deutschen Schülern des Gymnasiums Heide-Ost teil. Die französische Gruppe ist quer durch Deutschland gereist, um in das nördliche Heide im Kreis Dithmarschen zu gelangen. Das Programm in Heide wurde von Herrn Richters und Frau Bartelt organisiert und es nehmen Schüler der 9. und 10. Klasse am Austausch teil.

Nach einer lockeren Begrüßung durch Herrn Heidenreich und die GHO-Big Band gingen wir Donnerstag gemeinsam zum Rathaus, wo unsere Gäste vom Bürgervorsteher der Stadt Heide begrüßt wurden. Vom Rathausdach konnten wir bei Sonnenschein (!) die Aussicht auf ganz Heide genießen – die beste Vorbereitung auf die darauffolgende Stadtrallye (Danke an Frau Bartelt für das Geocaching!).

DSC01190 DSC01124 IMG_6566

Nach dem Empfang beim Bürgermeister, haben die Schüler die Insel Sylt entdeckt: einen sehr berühmten Ferienort mit seinen Sandstränden und seinen Seehunden. Hamburg, einer der größten Häfen Europas, und die Speicherstadt standen auch auf dem Programm.

Heide_Camille-See_2017Bericht von Alexia Richters DSC01232Das Thema des Austausches lautet:

« zwischen Meer und Land,

zwischen Rhein und Vogesen. »

DSC01229

Das Wochenende wurde individuell in den Familien verbracht. Einige konnten den breiten Strand von St.-Peter-Ording bestaunen, andere wiederum sind zum Beispiel bowlen oder essen gegangen…IMG_6587

Am Montag durften die Deutschen zum Unterricht antreten, während die französischen Schüler (wir!) einen Ausflug ins Multimar Wattforum machten, wo wir auch gerne noch länger geblieben wären. Zum kulinarischen Abend in der Küche der Gemeinschaftsschule brachte jeder etwas mit, von dem die Schüler und deren Familien mehr als satt wurden.

DSC01223

Elina Meyer et Emilie Kunnemann, « Jeunes ambassadrices » de la Tle Abibac du lycée Camille Sée

Rencontre festive des trois villes Baden-Baden, Fribourg et Colmar, 21 octobre 2016

triangle-logo scan_gala_unterlinden_court

En temps qu’ambassadrices du lycée Camille Sée et de la section AbiBac, nous avons eu la chance et le privilège de participer à un galla organisé par le triangle des cercles franco-allemand. Nous avons eu tout d’abord une visite guidée très intéressante du musée Unterlinden qui a été récemment rénové. Une fois la visite du musée terminée, nous avons tous été conviés dans la salle de l’ancienne piscine municipale pour prendre part à un délicieux repas. Ce repas fut rythmé par des discours et des interventions des membres de l’Opéra du Rhin qui nous ont offert un très beau concert en plusieurs langues. Nous avons pu également rencontrer des élèves du lycée franco-allemand de Fribourg mais aussi de Baden-Baden.

Nous remercions très chaleureusement Mme Scheidecker et le triangle des cercles franco-allemand de nous avoir permis d’assister à un tel événement. Cette expérience a été très  enrichissante et nous a permis de découvrir ce projet et cette association qui encourage la pratique du français et de l’allemand.

Elina Meyer en TES4 et Emilie Kunnemann en TS2

Les Tles Euro-Allemand et Tles Abibac dans les ateliers de Liebherr-France SAS

Les élèves de terminale Abibac ainsi que la classe de terminale européenne/allemand du lycée Camille Sée ont visité le site de Liebherr-France SAS implanté à Colmar depuis 1961 et ont pu s’immerger le temps d’une matinée dans le monde de l’entreprise et des pelles sur chenilles.

liebherr_csee_sLundi, 17 octobre 2016 liebbherr_csee_eslMercredi, 19 octobre 2016

Avant d’être l’un des plus grands constructeurs de machines de chantier du monde, l’entreprise Liebherr a  d’abord été un petit atelier fondé par Hans Liebherr. En 1949, il invente  une grue  TK10 ou grue à tour mobile dont le montage ne nécessite que 2 à 3 heures de mise en place dans une Allemagne en pleine reconstruction. Il met aussi au point la L300, la première pelle mécanique hydraulique d’Europe. Ces inventions ont permis le développement florissant de cette société jusqu’à nos jours.

Le Groupe Liebherr est aujourd’hui actif dans le secteur de la construction mais aussi dans l’aéronautique et les transports ainsi que dans l’électroménager et l’hôtellerie. Liebherr emploie près de 3500 collaborateurs en France et est représenté via 11 sociétés. Celles-ci sont basées dans les villes de Colmar, Niederhergheim et Toulouse.

Le site de production visité par les élèves est celui des pelles sur chenilles de 18 à 100 tonnes implanté depuis 1961 à Colmar, avenue Joseph Rey. Cette visite en allemand s’inscrit dans le cadre de leur cours de géographie sur le rôle des entreprises transnationales dans la mondialisation. Elle a mis l’accent sur la maîtrise des langues étrangères et permis de découvrir quelques métiers méconnus. Suite à la conférence de présentation, les élèves ont pu visiter différents secteurs de l’usine qui correspondent aux étapes de fabrication des pelles sur chenilles et profiter des larges connaissances techniques et linguistiques du guide de la visite. Les élèves de la filière scientifique ont pu apprécier une sortie très technique basée sur un vocabulaire spécifique et très riche. Les élèves des Terminales ES et L ont été particulièrement sensibles à l’histoire du groupe dont les premières années sont étroitement liées, d’abord à la reconstruction d’une Allemagne en ruines, puis au « miracle économique » allemand. Hemmerlé Léonore, élève en filière économique se dit « impressionnée par la taille et par l’organisation de l’entreprise. Nous avons pu voir les ouvriers à l’œuvre, le fruit de leur travail et voir concrètement à quoi ressemblait une usine ». Une visite instructive, en allemand, pour des élèves dont l’orientation post-bac se joue dans quelques mois et qui passeront à la fin de l’année une partie de leurs épreuves, en particulier l’histoire et la géographie, en allemand.

Article rédigé par Leonore Hemmerlé, Tle ES, Section euro.

Journée d’intégration des 2ndes Abibac et des 1ères Abibac à Fribourg

Le temps d’une journée et d’un rallye pour découvrir la vieille ville de Fribourg puis l’éco-quartier Vauban, les élèves en petits groupes ont pu faire connaissance et tisser de nouveaux liens.

 image1