Les projets 2015/2016

100% de réussite pour la promotion Abibac 2016

Nos 15 élèves du lycée Camille de la promotion 2016, dite « la Mannschaft » ont été récompensés pour leur investissement dans le cursus franco-allemand et ont reçu des mains de M Eichenauer, président de Jury venu de Francfort, le diplôme de l’Abitur qui clôture ainsi 3 années d’investissement et de travail d’un parcours scolaire franco-allemand exigeant. Une nouvelle page s’ouvre pour eux.

DSC_4956 Abibac_2016_CSEE

Les 2ndes Abibac ont remporté le 2nd Prix de Mathématiques sans Frontières

Une Journée conviviale au lac de canotage de Sélestat IMG_5286 IMG_5288

Des élèves de 2de Abibac du Lycée Camille Sée (Colmar) et du Lycée Lambert (Mulhouse)

sur les pas d’Albert Schweitzer, à Strasbourg et à Gunsbach

Le groupe de 2de Abibac a travaillé, en coopération avec le Lycée Lambert de Mulhouse, sur l’autobiographie d’Albert Schweitzer. Pourquoi écrire son histoire?

Ce projet a mené le groupe d’une cinquantaine d’élèves à Strasbourg, à l’exposition « Entre Les Lignes » organisée par la BNU. Lors d’un rallye dans la ville, les élèves ont découvert le palais universitaire, l’église St Nicolas, le Stift, l’hôpital civil… les lieux qui ont marqué Schweitzer.

Dans une deuxième rencontre à Gunsbach, le 16 décembre 2015, les élèves se sont plongés dans l’expérience africaine du « grand docteur » à Lambaréné. Une journée bien remplie dans ce petit village alsacien auquel était attaché ce « Weltbürger », ce citoyen du monde!

2deAbibacmuséeAfricain16dec2015

Rencontre avec Mme Poteau-Müller, infirmière à Lambaréné, au musée africain de Gunsbach: une rencontre émouvante!

Pour plus d’informations: http://www.schweitzer.org

Festival Augenblick 2015: à la découverte du cinéma allemand contemporain!

Un thriller politique, un film sur une bande de jeunes qui refait le monde à Leipzig dans les années 90, voilà deux exemples d’une industrie du film prolifique en Allemagne actuellement! Les élèves d’Abibac (2de-1e-Terminale), les élèves de 1e LV1 et LV2 et des élèves de Terminale LV2 ont découvert un exemple de cinéma allemand contemporain et se sont entraînés à l’exercice de rédaction d’une critique de film. Les plus motivés participent au concours de critiques lancé par le festival Augenblick!

Pour plus d’informations: http://festival-augenblick.fr/festival-2015.html

Augenblick

Journée d’intégration des élèves de 2de et 1e Abibac

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Début septembre 2015: Les élèves de 1e Abibac ont accueilli le groupe de 2de Abibac au Lycée Camille Sée!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Journée à Spire en octobre 2015: Les élèves de 1e et de 2de Abibac découvrent la ville impériale en équipes.

Sur les chemins de la Mémoire

Dans le cadre de leur projet autour de la mémoire et des blessures de la 2nde moitié du XXème, les élèves de 2nde et 1ère Abibac, et de 1ère section européenne-allemand ont reçu le soutien financier de la Fondation Maginot qui a retenu la candidature du Lycée Camille dont le programme s’intitule « Berlin, miroir des blessures et des espoirs de la 2nde moitié du XXème siècle ».

CSEE_Berlin2 CSEE_Berlin1

A cet effet M Lettermann, représentant de la Fédération Nationale André Maginot des Anciens Combattants et parrain du projet coordonné par Mme Scheidecker professeur d’histoire-géographie, a remis aux élèves un chèque de 2000 euros en présence des professeurs d’allemand et de Monsieur le proviseur. M Lettermann est non seulement le parrain de ce projet mais également un passeur de mémoire. Né en 1921 et incorporé de force il a su par son témoignage captiver l’attention des élèves sur une page complexe et douloureuse de notre histoire. Pour Laura qui a adressé de chaleureux remerciements au nom de la classe « l’histoire sera transmise aux jeunes générations, qui n’ont pas connu la guerre et nous l’espérons n’auront jamais à connaître les atrocités des régimes totalitaires ». Et Axelle d’ajouter « vous contribuez à renforcer l’amitié franco-allemande, et donc la fraternité entre les peuples qui est à nos yeux l’une des valeurs les plus importantes. » Un message de paix et de fraternité dans une période où l’on oublie souvent qu’aux portes de l’Europe sévit encore la guerre.

BERLIN 2016

East Side Gallery – 1.300 Meter Mauerkunst