Les projets 2015/16 de la section euro allemand

Echange avec la Schule am Meer de Büsum – Réception à l’hôtel de ville de Colmar

Vendredi après-midi 4 mars 2016, une réception a eu lieu à la mairie de Colmar, à l’occasion de la venue d’une classe de 20 élèves de la Schule am Meer Gymnasium de Büsum (Schleswig-Holstein), accueillis par leurs correspondants du lycée Camille Sée (source : DNA édition de Colmar)

Buesum

Sur les chemins de la Mémoire

Dans le cadre de leur projet autour de la mémoire et des blessures de la 2nde moitié du XXème, les élèves de 2nde et 1ère Abibac, et de 1ère section européenne-allemand ont reçu le soutien financier de la Fondation Maginot qui a retenu la candidature du Lycée Camille dont le programme s’intitule « Berlin, miroir des blessures et des espoirs de la 2nde moitié du XXème siècle ». A cet effet M Lettermann, représentant de la Fédération Nationale André Maginot des Anciens Combattants et parrain du projet coordonné par Mme Scheidecker professeur d’histoire-géographie, a remis aux élèves un chèque de 2000 euros en présence des professeurs d’allemand et de Monsieur le proviseur. M Lettermann est non seulement le parrain de ce projet mais également un passeur de mémoire. Né en 1921 et incorporé de force il a su par son témoignage captiver l’attention des élèves sur une page complexe et douloureuse de notre histoire. Pour Laura qui a adressé de chaleureux remerciements au nom de la classe « l’histoire sera transmise aux jeunes générations, qui n’ont pas connu la guerre et nous l’espérons n’auront jamais à connaître les atrocités des régimes totalitaires ». Et Axelle d’ajouter « vous contribuez à renforcer l’amitié franco-allemande, et donc la fraternité entre les peuples qui est à nos yeux l’une des valeurs les plus importantes ». Un message de paix et de fraternité dans une période où l’on oublie souvent qu’aux portes de l’Europe sévit encore la guerre.

CSEE_Berlin2 CSEE_Berlin1

IMG_4989 IMG_5077