Je suis une entreprise

NOS PARTENARIATS AVEC LES ENTREPRISES

Au lycée Camille Sée, il est essentiel pour les équipes pédagogiques des sections tertiaires de construire des projets pédagogiques avec nos partenaires extérieurs. Ces derniers sont associés  :

• aux nombreux stages en entreprises ou en cabinets comptables pour les étudiants des classes de BTS (8 à 14 semaines de stage pendant leur cursus scolaire) et de DCG (8 semaines)
  • à la signature des contrats de professionnalisation dans le cadre des six promotions en alternance
  • aux rencontres des étudiants et des professeurs avec le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) dans des ateliers de réflexion sur des thèmes tels que « Gérer les conflits» ou « L’entreprise : ni enfer, ni paradis… », ateliers suivis d’un débat.

Des exemples de partenariats :

1. Partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants de Colmar
  • Séances de speed dating professionnel pour les étudiants de première année : simulation d’un entretien de recherche de stage devant un Jeune Dirigeant
  • Opération de recrutement fictif pour les étudiants de seconde année (rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation – prise de rendez-vous téléphonique – entretien avec un Jeune Dirigeant)
  • Visites d’entreprises /mini-conférences (Les Eaux de Soultzmatt, Hyper U, Corderie Meyer Sansboeuf, Réseau COCCI, ABEDIS, Agence de communication GEP…)
  • Participation des étudiants à la Plénière annuelle du CJD

2. Partenariat avec La Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace

• Projet interdisciplinaire – Mise en place d’un parcours théâtre : abonnement de 5 à 6 spectacles, en favorisant la relation avec les thèmes traités en Culture Générale et expression française.
    • Présentation des spectacles, mise en condition, contextualisation
    • Spectacles
    • Exploitation en séance de communication et/ou en Culture Générale.
  • Organisation d’ateliers de communication animés par des comédiens de la CDE, en adéquation avec les séances de communication orale : ateliers sur des thèmes tels que « La gestion du stress », « la prise de parole », « la gestuelle et les mimiques », « Apprendre à évoluer dans l’espace » …

3.   Projet avec la Ville de Colmar dans le cadre du « Salon du Livre de Colmar 2015 », réalisé par l’ensemble des étudiants de première année en BTS MUC : réalisation d’un sondage destiné à appréhender le public du Salon du Livre

• Administration de 628 questionnaires
  • Traitement des réponses sur ETHNOS
  • Elaboration de préconisations
  • Restitution devant l’équipe de Salon du Livre de la Ville de Colmar

4.  Organisation des visites d’entreprises au cours desquelles les responsables d’entreprise exposent aux étudiants la structure, la stratégie de développement, les fonctions et les perspectives de carrière. Durant l’année scolaire 2014-2015, les élèves de 1ère STMG ont visité deux entreprises de la région, Ricoh et Wrigley. En 2015-2016, ils ont visité le Parlement européen.

5. Présence des tuteurs aux conseils de classe des formations en alternance

6. partenariat actif avec l’Ordre Régional des Experts Comptables de Strasbourg (OREC). La promotion du DSCG a obtenu le 1er prix du Tournoi de Gestion organisé à Strasbourg en mars 2016 ; la classe de DCG en formation initiale a obtenu un 3e prix.

7. Forum des métiers du tertiaire : Le projet d’établissement met l’accent sur le travail d’orientation de l’élève. Il est essentiel que l’élève soit l’acteur de son avenir. Un large panel de secteurs professionnels a été proposé allant de l’hôtellerie-restauration, à l’informatique, au médical, à l’artistique, le social… L’expérience n’est pas renouvelée chaque année.