logoAbibac

Double délivrance du Baccalauréat et de l‘Abitur

Documents à télécharger (PDF):

Manuels utilisés en filière Abibac en histoire et en géographie au lycée Camille Sée de Colmar

Présentation Abibac

Présentation Abibac en image

La filière Abibac est un cursus scolaire spécifique réservé aux élèves de l’enseignement général qui souhaitent obtenir la double délivrance du baccalauréat français et de l’Abitur allemand.

Intégrer ce cursus scolaire c’est pratiquer la langue allemande autrement grâce à l’enseignement de l’histoire-géographie en allemand et de cours de civilisation, culture et littérature allemande.

La langue du partenaire est vectrice d’un apprentissage thématique axé également sur l’ouverture interculturelle et internationale. Cet apprentissage s’appuie sur des échanges individuels, des projets avec deux lycées allemands Bensheim et Kassel, des voyages d’études et des sorties culturelles.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Il ne faut pas avoir suivi le cursus bilingue en collège mais le niveau en allemand doit être suffisant pour suivre des cours en langue allemande. Parmi nos élèves, nous avons d’anciens élèves bilingues, des élèves germanophones, ainsi que des élèves issus du cursus bilangue.

Les élèves doivent surtout être réguliers dans le travail scolaire et avoir un profil homogène. Ils doivent être intéressés et convaincus des opportunités qu’offrent la double délivrance du Baccalauréat et de l’Abitur.

En bref :

• Avoir un bon niveau B1 en allemand
  • Avoir un profil scolaire homogène
  • Etre motivé, curieux, volontaire

Dossier d’inscription spécifique à remplir avec avis du professeur d’allemand et lettre de motivation de l’élève rédigée de préférence en allemand.

Comment se passent les cours et les épreuves ?

C’est un projet sur 3 ans, qui débute en Seconde et qui se construit progressivement jusqu’en Terminale. Les élèves suivent sur 3 ans un enseignement renforcé de 9 heures en allemand dans leur emploi du temps, soit env. 3.5 heures supplémentaires par rapport à une 2nde GT classique.

Matières enseignées en allemand Horaire  Abibac

2nde

Abibac

1ère

Abibac

Tle

Epreuves spécifiques en Terminale Abibac
Allemand

Langue – Civilisation

& Littérature

Ecrit de 5 heures à la place des 3EC
Epreuve orale devant un jury franco-allemand (30 minutes)
Histoire-Géographie 3

Ecrit de 5 heures à la place des 3EC

Le cursus débouche en Terminale sur les épreuves spécifiques à la filière Abibac :

• un écrit en Allemand de 5 heures qui remplace l’épreuve de LVA des 3EC, Coef 15
  • une épreuve d’Histoire-Géographie de 5 heures en allemand à la place des 3EC + une note de contrôle continu pour l’année de la Tle à partir de 4 devoirs en classe, Coef 15
  • une épreuve orale en allemand devant un jury franco-allemand (30 minutes).

Ces épreuves font l’objet d’une double correction franco-allemande et aboutissent à la délivrance de l’Abitur. Il est possible d’obtenir son Baccalauréat sans l’Abitur mais pas l’inverse. L’Abibac donne accès de plein droit à la poursuite d’études universitaires en France et en Allemagne.

L’offre en post-bac ne cesse de se renforcer et de se diversifier en particulier dans le Droit et le Commerce international mais également dans les filières scientifiques. Les profils d’étudiants franco-allemands, ouverts à l’international et curieux, sont très recherchés dans le monde du travail.

Pour plus de renseignements, venez rencontrer les élèves et les professeurs. Des immersions en classe de 2nde sont possibles. N’hésitez pas à nous contacter !

Courriels : escheidecker@ac-strasbourg.fr ou angela.seidack@ac-strasbourg.fr

En savoir + sur l’Abibac : BO 2019

+Site du lycée avec une page dédiée à nos projets : www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr, onglet « ouverture internationale »