logoAbibac

Double délivrance du Baccalauréat et de l‘Abitur

Documents à télécharger (PDF):

Présentation Abibac

Manuels utilisés en filière Abibac en histoire et en géographie au lycée Camille Sée de Colmar

Qu’est ce qu’une section Abibac ?

La filière Abibac est un cursus scolaire spécifique réservé aux élèves de l’enseignement général qui souhaitent obtenir la double délivrance des diplômes de fin d’études de l’enseignement secondaire, le baccalauréat français et l’Abitur allemand,  et ambitionnent éventuellement une poursuite d’études en Allemagne. Intégrer ce cursus scolaire c’est pratiquer la langue allemande autrement grâce à l’enseignement de l’histoire-géographie en allemand et d’un cours de civilisation, culture et de littérature allemande. La langue de l’autre n’est plus seulement enseignée en tant que telle, mais devient vecteur d’un apprentissage thématique axé notamment sur l’ouverture interculturelle. Cet apprentissage s’appuie également sur des échanges individuels, un  partenariat avec un lycée allemand, des voyages d’études, des rencontres d’auteurs et des sorties culturelles (cinéma, théâtre).

Quelles sont les conditions d’admission ?

Il ne faut pas avoir suivi le cursus bilingue en collège mais le niveau en allemand doit être suffisant pour suivre des cours en langue allemande.

Les élèves bilangues ont leur place dans ce cursus aussi bien que les bilingues. Parmi nos élèves, nous avons d’anciens élèves bilingues, des élèves germanophones, ainsi que des élèves issus du cursus bilangue.

Les élèves doivent surtout être réguliers dans le travail scolaire et ne souffrir d’aucune faiblesse par ailleurs qui les pénaliserait. Ils doivent être intéressés et convaincus des opportunités qu’offrent la double délivrance du Baccalauréat et de l’Abitur.

• Avoir un bon niveau B1 en allemand
  • Avoir un profil scolaire homogène
  • Etre motivé, curieux, volontaire

Dossier d’inscription spécifique à remplir avec avis du professeur d’allemand et lettre de motivation de l’élève rédigée de préférence en allemand.

Comment se passent les cours et les épreuves ?

C’est un projet sur 3 ans, qui débute en Seconde et qui se construit progressivement jusqu’en Terminale. Les élèves suivent sur 3 ans un enseignement renforcé de 9 heures en allemand dans leur emploi du temps, soit env. 3.5 heures supplémentaires par rapport à une 2nde GT classique. L’équivalent d’une option permet donc d’accéder à un diplôme allemand.

Le cursus débouche en Terminale sur les épreuves habituelles du baccalauréat sauf les épreuves d’Allemand et d’Histoire-Géographie qui sont évaluées lors d’épreuves spécifiques en langue allemande :

• un écrit en Allemand de 5 heures qui remplace l’épreuve de LV1
  • une épreuve d’Histoire-Géographie de 5 heures en allemand à la place de l’épreuve d’Histoire-Géographie en français.
  • une épreuve orale en allemand devant un jury franco-allemand (30 minutes)

Ces épreuves font l’objet d’une double correction franco-allemande et aboutissent à la délivrance de l’Abitur. Il est possible d’obtenir son Baccalauréat sans l’Abitur mais pas l’inverse. L’Abibac donne accès de plein droit à la poursuite d’études universitaires en France et en Allemagne.

L’offre en post-bac ne cesse de se renforcer et de se diversifier en particulier dans le Droit et le Commerce international mais également dans les filières scientifiques. Les profils d’étudiants franco-allemands, ouverts à l’international et curieux, sont très recherchés dans le monde du travail.

Pour plus de renseignements, venez rencontrer les élèves et les professeurs. Des immersions en classe de 2nde sont possibles. N’hésitez pas à nous contacter !

Courriels : escheidecker@ac-strasbourg.fr ou angela.seidack@ac-strasbourg.fr

En savoir + : en attente du BO 2019

+Site du lycée avec une page dédiée à nos projets : www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr, onglet « ouverture internationale »