I.W.E.

I‘dentity-‘We’dentity: Living together in the 21st century Europe.

iwe 6

Le logo du projet « IWE », coordonné par le lycée Camille Sée de Colmar

Le lycée Camille Sée coordonne, à l’initiative de Madame Hansen (anglais) et Monsieur Dillmann (histoire-géographie et DNL) accompagnés de Madame Bornancin (anglais), Madame Bouchard (SES), Madame Huckel-Ottenwelter (théâtre) et Monsieur Hazoumé (histoire-géographie), un nouveau projet européen Erasmus+ intitulé « ‘I’dentity-‘We’dentity : Living together in the 21st century Europe » (« IWE ») en partenariat avec des lycées espagnol, tchèque, finlandais, polonais et grec.

Cliquez sur la carte interactive pour découvrir les établissements partenaires

Au cours des deux années de ce projet (2018/2020), les élèves de la classe de 2nd3 (2018/2019) et les enseignants vont réfléchir à la notion de vivre ensemble dans le monde actuel, plus particulièrement en Europe, mener une réflexion sur la notion d’identité individuelle et collective dans un monde en mouvement, explorer le passé, le présent et envisager l’avenir de l’Europe dans le domaine de l’intégration et de la compréhension interculturelle.

Ainsi, les professeurs visent à encourager l’ouverture culturelle et créer un réseau européen aux élèves, à développer les compétences des participants en anglais dans des situations de communications authentiques ainsi que leur maîtrise de l’outil informatique et des technologies de la communication. L’ouverture à l’international, la découverte d’autres cultures, modes de vie et systèmes scolaires sont également au cœur du projet mené par le lycée colmarien.

L’équipe Erasmus+ « IWE » prévoit la création collaborative de 3 productions finales :

• Une Charte du migrant du 21ème siècle

• Une campagne vidéo de sensibilisation à la compréhension interculturelle et au vivre ensemble

• Une boîte à outil pour le migrant du 21ème siècle

Les travaux seront présentés au printemps 2020 au Parlement Européen de Strasbourg et, nous l’espérons, à l’ONU à Genève

Le calendrier des mobilités:

When? Where? What?
 9 to 12th december 2018 Colmar, FRANCE Joint staff training event  » Migration, European identity, culture and human rights »
3rd to 9th march 2019 Tripolis, GREECE Short-term exchanges of groups of pupils

« Arts as an international language to overcome barriers »

17th to 23rd march 2019 Lahti, FINLAND Short-term exchanges of groups of pupils

« Towards We’dentity: Social integration and inclusion of marginalized groups: emphasis on education »

29th september to 5th october 2019 Brno, CZECH REPUBLIC Short-term exchanges of groups of pupils

« We´dentity and volunteerism (knowing and helping each other) »

24th to 30th november 2019 Gdynia, POLAND Short-term exchanges of groups of pupils

« IWE and OUR shared history experience »

9th to 15th february 2020 Marmolejo, SPAIN Short-term exchanges of groups of pupils

« Empathizing with people from foreign countries and cultures »

29th march to 4th april 2020 Colmar, FRANCE Short-term exchanges of groups of pupils

«  »I » and « We »‘s voices together in the 21st century Europe »

Les activités de découverte des partenaires et des thématiques du projet par les élèves ont démarré dès le mois d’octobre 2018 grâce au travail à distance qui sera mené constamment tout au long du projet grâce à eTwinning.

Les carnets de mobilités des rencontres transnationales 2018/2019 rédigés par les élèves:

La réunion de formation et de travail de l’équipe internationale d’enseignants (9 au 12 décembre 2018) coordonnée par le lycée Camille Sée:

iwe 4

L’équipe « IWE », photo de famille au Parlement Européen de Strasbourg
iwe 1
L’équipe IWE avec la marraine du projet, Madame Anne Sander, députée européenneiwe 3iwe 2
L’équipe IWE avec M. Kefalogiannis et Mme Pietikäinen, députés européens grec et finlandaise, Mme Sojdora et M. Zdechovsky, députés européens tchèques.

iwe 5iwe 7

Session de travail avec l’ONG « Terre des Hommes France » au lycée, avec Monsieur le Proviseur

Nos partenaires:

Pour suivre le projet: