Foire aux Questions

Je suis collégien, et souhaite venir à Camille Sée. Comment procéder ?

Si Camille Sée est le lycée de secteur, il n’y aucune problème. Toutes les démarches, hors prise de renseignements, se font en passant par le collège d’origine.

Si le lycée Camille Sée n’est pas le lycée de secteur voir la rubrique ‘lycée – dossiers d’inscriptions’ pour connaître les possibilités ou formuler une demande de dérogation sur le site www.ac-strasbourg.fr. La direction académique procédera éventuellement à l’affectation après contrôle de l’opportunité de la demande et en fonction des places disponibles.

Je suis collégien, et souhaite venir à Camille Sée en filière Littéraire. Comment procéder ?

Pour permettre à des élèves qui envisagent un parcours menant à la série L, « spécialité Arts » de commencer ce parcours dès la classe de 2nde GT (Musique – Théâtre – Histoire des Arts – Arts Plastiques) une procédure est mise en place. Les élèves remplissant la condition de résidence précisée dans la Notice Rectorat 2016, ayant des acquis solides dans les matières générales, se montrant intéressés et curieux vis-à-vis de tous les aspects de l’art, et dont le ou les lycée(s) de secteur ne propose(nt) pas d’enseignement d’exploration art. Ils seront affectés dans la limite des capacités d’accueil, après affectation des élèves de secteur, et suivront un enseignement d’exploration création et activités artistiques dans l’objectif d’intégrer une 1ère L art après décision d’orientation à l’issue de la classe de 2nde (sans quoi retour obligatoire dans le lycée de secteur).

A noter également qu’un dossier refusé l’année précédente (problème de capacité d’accueil), n’empêche pas de postuler à nouveau pour une 1ère L+ Arts formulaires Arts Plastiques E40 – Histoire des Arts E42 – Théâtre E43 – Musique E45.

J’ai moins de 25 ans et j’ai quitté le système éducatif sans avoir validé ma formation. Comment revenir .

Le site http://reviensteformer.gouv.fr/# donne toutes les informations nécessaires.

Je suis étudiant(e) et je dois effectuer un stage. Serai-je rémunéré(e) ?

La gratification est due lorsque la présence du stagiaire dans l’organisme d’accueil est supérieure à 2 mois, soit l’équivalent de 44 jours (sur la base de 7 heures par jour), au cours de l’année d’enseignement (scolaire ou universitaire).

Pour le calcul de la présence du stagiaire, ouvrant droit à gratification, 1 mois correspond à une présence effective de 22 jours, consécutifs ou non, et 7 heures de présence, consécutives ou non, comptent pour 1 jour.

Cela signifie que la gratification est obligatoire dès lors que le stagiaire est présentà partir de la 309eheure incluse, même de façon non continue.

Les jours de congés et d’autorisations d’absence en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, ainsi que ceux prévus dans la convention de stage, sont assimilés à du temps de présence pour le calcul déclenchant l’obligation de gratification.

En dessous de ce volume horaire, la gratification reste facultative pour l’employeur.

Je souhaite postuler pour un B.T.S. ou le D.C.G. au lycée Camille Sée, comment procéder ?

Il est fortement conseillé de venir au lycée lors de la journée portes-ouvertes et obligatoire de postuler sur A.P.B. (http://www.admission-postbac.fr/)

Je  suis étudiant, quelles seront les nouvelles démarches à effectuer pour pouvoir s’affilier à la sécurité sociale étudiante en 2018 ? voir ici