Camille See http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr Un lycée dans lequel il fait bon apprendre. Mon, 07 Jun 2021 11:02:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.2 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2015/11/cropped-logo_Camille_Sée2-32x32.jpg Camille See http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr 32 32 Les élèves d’Histoire des Arts ont participé à l’élaboration de l’exposition “Regards Croisés” au Musée Bartholdi et au Musée du Jouet http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/les-eleves-dhistoire-des-arts-ont-participe-a-lelaboration-de-lexposition-regards-croises-au-musee-bartholdi-et-au-musee-du-jouet/ Mon, 07 Jun 2021 11:01:31 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6500 Depuis le mois de septembre 2020, les élèves d’Histoire des Arts de seconde et première sont investis dans le projet d’exposition “Regards croisés” au Musée Bartholdi et au Musée du Jouet. Cette exposition vise à mettre en parallèle des oeuvres d’Auguste Bartholdi et des jouets dans les deux musées. Les élèves ont découvert les oeuvres exposées et ont préparé les textes de présentation des oeuvres ainsi que des vidéos pour fournir des informations complémentaires. Ce travail a donné lieu à une visite du musée Bartholdi ainsi qu’à la rencontre avec la conservatrice. Cette expérience a permis aux élèves d’être acteurs dans la mise en place d’une exposition et de découvrir les différentes étapes du montage.

Les textes sont mis à disposition des visiteurs dans les salles d’exposition et les vidéos peuvent être téléchargées grâce à un QR code.

L’exposition a débuté le 2 juin dans les deux musées et se prolonge jusque fin décembre.

Dernières Nouvelles d’Alsace, 2 juin 2021

]]>
Prix au Concours Wikipédia http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/concours-wikipedia/ Thu, 27 May 2021 11:58:13 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6465 Le groupe non-abibac de seconde 6 a participé au Wikiconcours lycéen organisé par le CLEMI et Wikimédia France.
Il s’agissait de créer et/ou de compléter un article de l’encyclopédie en ligne WIKIPEDIA. Une vingtaine de lycées de toutes les académies ont participé. Un jury composé de professionnels s’est réuni le 26 mai dernier pour attribuer 3 prix.

Après plusieurs semaines consacrées à ce projet encadré par M. Schubnel (documentation) et Mme Kienlen (EMC), les élèves ont été récompensés en obtenant le prix du travail sur les sources.

Ce prix récompense les contributions où l’accent a été mis sur la qualité du sourçage, que ce soit à travers l’origine des sources et/ou de leur pertinence par rapport au sujet traité. Le jury a félicité les élèves en insistant sur la très grande qualité générale des travaux proposés.

Les articles portent sur les Ateliers de la Seigneurie à Andlau et son bâtiment, l’hôtel des Comtes d’Andlau.

BRAVO A TOUT LE GROUPE !

]]>
Résidence Khadija El Afrit (spé Musique) http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/residence-khadija-el-afrit/ Thu, 06 May 2021 11:26:51 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6455 Dans le cadre de l’option et de la spécialité musique, résidence de la musicienne tunisienne en février 2021.
Dans le film, des extraits des répétitions et de la restitution de cette rencontre.

]]>
Galerie de portraits (1ère HiDA / musique) http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/galerie-de-portraits-1ere-hida-musique/ Thu, 06 May 2021 11:21:01 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6444
Elton John
Ray Charles
Art entre équilibre et affolement
Elton John ou Reginald Kenneth Dwight

]]>
Rencontre avec Nicolas Roquejeoffre journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/rencontre-avec-nicolas-roquejeoffre-journaliste-aux-dernieres-nouvelles-dalsace/ Mon, 12 Apr 2021 18:05:40 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6420

Dans le cadre de la semaine de la presse ce vendredi 26 mars 2021, la classe de Terminale 1 en enseignement moral et civique (Mme Kienlen et M. Weber) a eu la chance d’accueillir pendant deux heures le journaliste Nicolas Roquejeoffre. Cette rencontre a permis à nous élèves de recueillir une multitude d’informations sur ce métier si important et précieux pour notre société, à l’heure du complotisme et des Infox.

Travaillant pour les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace), il nous expliqua d’abord le fonctionnement de ce journal. Celui-ci est créé en 1877 et est appelé sous l’Empire allemand, le « Straßburger Neueste Nachrichten». La rédaction d’un journal est composée de photographes, de journalistes, de graphistes, de pigistes (journalistes rémunérés à la tache) et d’un ou plusieurs rédacteurs en chef. En France il y a 36 000 journalistes, dont 150 aux DNA qui fait partie avec le journal l’Alsace du groupe EBRA. Pour les DNA qui publient des informations nationales, régionales et locales, quelques 130 000 journaux sont vendus quotidiennement.

Pour publier un article le journaliste doit mener un travail de fond tout en respectant un principe de déontologie (code moral). Il doit dans un premier temps avoir accès à l’information pour cela il peut travailler à partir d’une information brute comme les dépêches de l’Agence France Presse (AFP). Il peut avoir des correspondants ou des contacts. Ensuite il doit vérifier cette information, avoir au moins deux sources puis les recouper puis rédiger son article ou son commentaire. Enfin, l’article après avoir été contrôlé par la direction apparaît dans le journal. Nous avons aussi découvert cette matinée la carte de presse. C’est une carte d’identité professionnelle du journaliste, obligatoire pour travailler dans une rédaction. C’est un « sésame » qui permet d’ouvrir de nombreuses portes comme des conférences de presse. M. Roquejeoffre a ensuite montré certains de ses articles et expliqué comment il les a rédigés.

Pour finir cette matinée, nous avons eu le privilège de découvrir des caricatures de Phil Umbdenstock (malheureusement absent ce matin là) , dessinateur et collaborateur des DNA. Certains dessins nous ont été présentés de manière «censurée et non censurée» afin de nous montrer la différence entre le dessin d’origine et ce qui peut en ressortir une fois le dessin publié. Toutes les caricatures avant publication doivent être validées par la direction mais si celle-ci ne plaisent pas elles peuvent être modifiées ou ne pas être publiées. L’autocensure est utilisée pour éviter les polémiques, de choquer certaines personnes voire les procès. Un exemple récent est un dessin dans le journal le Monde du dessinateur Xavier Gorce. Des personnes sur les réseaux sociaux avaient été choquées et la directrice du journal avait présenté ses excuses. Le dessinateur avait mis fin à sa collaboration avec le journal car pour lui « la liberté ne s’achète pas »

Cette rencontre nous a fait découvrir en profondeur les métiers autour de la presse et compléter les notions que nous avons vues en cours comme la liberté d’expression.

]]>
Orient’ARTS : 17 avril 2021 annulée http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/orientarts/ Mon, 29 Mar 2021 09:52:09 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6371 Suite aux annonces gouvernementales du 31/03/2021, la matinale Orient’arts est annulée.

L’Orient’Arts est une matinale dédiée aux parents et élèves de 3ème et de seconde GT dont l’enfant souhaite choisir une option artistique en intégrant le lycée Camille Sée de Colmar à la rentrée prochaine.

Les élèves et les enseignants seront heureux de vous proposer un parcours complet pour vous faire découvrir l’ensemble de leurs pratiques artistiques enseignées au lycée.

L’ensemble du parcours dure une heure soit environ 20’ par atelier :
– La spécialité «arts-plastiques»et l’option «histoire des arts»,
– La spécialité«théâtre»,
– La spécialité «musique».

Afin derespecter le protocole sanitaire la jauge est fixée à 30 personnes par espace soit UN SEUL parent avec son enfant.

L’organisation de la matinale évitera le brassage des trois groupes, le port du masque est obligatoire en tout lieu du lycée et le lavage des mains par GHA est obligatoire avant de pénétrer dans le bâtiment.

Réservez rapidement votre place et votre créneau horaire (9h, ou 10h ou 11h) par courriel (cdi.lycee.camillesee@gmail.com) en précisant vos noms et prénoms. Faute de mail, vous pouvez contacter directement les professeurs documentalistes au 03.89.22.25.00.

Au plaisir de vous rencontrer, Christophe Steib, proviseur

]]>
L’option Théâtre en seconde http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/loption-theatre-en-seconde/ Mon, 29 Mar 2021 08:33:00 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6380 En janvier, les 14 élèves de seconde de l’option facultative « théâtre » ont présenté au lycée des extraits d’Un fil à la patte, un vaudeville de G. Feydeau, sous  la direction artistique de la comédienne Émilie Wiest. Ils ont travaillé le rythme et la précision corporelle propres à ce genre théâtral.

]]>
Projet Erasmus+ IWE: un final (virtuel) d’envergure! http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/projet-erasmus-iwe-un-final-virtuel-denvergure/ Fri, 19 Feb 2021 15:45:41 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6298 Le 13 février 2021, ce ne sont pas moins de 100 acteurs du projet Erasmus+ « ‘I’dentity-‘We’dentity: Living together in the 21st century Europe » qui se sont retrouvés pour le grand final du projet coordonné par notre lycée. Des élèves et professeurs des 6 pays participants, la Darilv et les IA-IPR d’anglais, nos chefs d’établissements Monsieur Steib et Monsieur Noirjean, ainsi que Madame Anne Sander, Eurodéputée et marraine du projet, se sont réunis virtuellement pour célébrer le travail commun mené depuis 2018 sous la coordination de notre établissement.

iwe1 iwe2

iwe3 iwe4

Les élèves ont eu l’honneur de présenter le fruit de leurs 2 années de collaboration en direct dans les 6 pays représentés.

Shamil, Marie, Yasmine et Loïc – maintenant en terminale – ont été les porte-paroles de leurs camarades européens et ont expliqué les productions finales réalisées collaborativement:

iwe8

iwe5 Capture d’écran 2021-02-13 103946 Capture d’écran 2021-02-13 104006

iwe6iwe7

Camille a ensuite témoigné de son expérience dans le projet aux côté de Klara de Pologne, Javier d’Espagne, Stevios de Grèce, Filip de République Tchèque et Anita de Finlande. Un moment fort émouvant pendant lesquels les élèves ont partagé leur ressenti sur leur vécu et sur ce qu’ils ont appris.

Capture d’écran 2021-02-13 110921

Pour conclure cette belle aventure, c’est collaborativement que les 100 participants ont construit le nuage de mots « Our European Identity ».

iwe9

Le travail des élèves en collaboration avec leurs partenaires européens à été plebiscité par Madame Sander, eurodéputée, Madame Wolf, Darilv, par Mesdames Miller-Amard, Gaston et Bossert-Weider, IA-IPR d’anglais, et par M. Steib et Noirjean. Ils ont été chaleureusement félicités et encouragés à poursuivre cet engagement citoyen au niveau européen.

iwe1 iwe10

]]>
Rejoignez la spécialité théâtre http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/rejoignez-la-specialite-theatre/ Fri, 19 Feb 2021 09:15:43 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6249 Tous les lundi et vendredi après-midi, les élèves de spécialité théâtre rejoignent la Comédie de Colmar, notre partenaire artistique, pour leur cours de pratique. Ils y travaillent le programme avec des comédiens et metteurs en scène professionnels, encadrés par un professeur spécialisé du lycée. Ils ne souhaitent pas tous entrer dans les métiers artistiques, même si c’est le désir de certains, ils ont choisi le théâtre qui développe des compétences variées: savoir s’exprimer en public, travailler en collaboration avec d’autres, développer sa sensibilité et ses capacités d’analyse, se sentir plus confiant et sûr de soi. Ils découvrent le théâtre comme art mais aussi tous les métiers qui permettent à une structure théâtrale de fonctionner et c’est une ouverture très formatrice sur le secteur de la culture en général.
Dès la seconde, les élèves peuvent pratiquer le théâtre au lycée Camille See dans une option qui est recommandée pour rejoindre ensuite en première la spécialité.
La capsule video suivante réalisée par Emmanuel Dosda de la Comédie de Colmar vous permettra de jeter un oeil sur le travail en cours des Terminales 2021.

Faire une spécialité théâtre, c’est aussi découvrir les métiers du spectacle vivant et travailler avec des professionnels de la scène grâce au partenariat avec la Comédie de Colmar. Dans la video suivante, vous pourrez voir un exemple d’intervention dans la classe de Terminale. Jean-François Herqué, directeur technique de la Comédie de Colmar vient présenter son travail et une scénographie, celle de Piscines, texte de Bégaudeau, mise en scène Matthieu Cruciani, aux élèves.

Christine Huckel-Ottenwelter, professeur de théâtre
]]>
Visioconférence avec deux auteures : Carole Martinez et Maud Begon http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/visioconference-avec-deux-auteures-carole-martinez-et-maud-begon/ Mon, 18 Jan 2021 08:35:46 +0000 http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/?p=6013 Dans le cadre du Festival du Livre de Colmar (édition 2020), une classe de première générale du lycée Camille Sée a pu échanger avec Carole Martinez et Maud Begon. Le Festival ayant été annulé en novembre dernier, la rencontre initialement prévue au sein de l’établissement s’est finalement déroulée en visioconférence depuis la salle de classe jeudi 7 janvier 2021.

Pour préparer la rencontre, les élèves ont travaillé sur le volume 4 de la bande dessinée Bouche d’ombre, dont Carole Martinez est l’auteure et Maud Begon l’illustratrice. Ce volume trouve un ancrage local, puisqu’elle situe l’action au coeur du XVIe siècle, au temps des chasses aux sorcières, où Lou, l’héroïne espère trouver la clef de son passé familial. Lou va silloner l’Alsace en passant par le lac de Kruth-Wildenstein, Eguisheim ou encore Issenheim, sur les pas du peintre Matthias Grünewald. L’étude de l’oeuvre a donné lieu à un travail interdisciplinaire en français (Mme Adas), histoire-géographie (Mme Resch-Rosin) et documentation (M. Schubnel). Le travail débuté avec l’étude la bande dessinée et la rencontre sera poursuivi par la création d’un magazine sur l’Alsace, avec un focus particulier sur l’Alsace au XVIe siècle. Les articles seront ainsi rédigés par les élèves suite à leurs recherches. Afin de mieux comprendre l’univers de l’oeuvre, une visite sera effectuée au Musée Unterlinden de Colmar pour l’étude du retable d’Issenheim, complétée par une sortie au château du Haut-Koenigsbourg pour l’étude de la période, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Lors de la visioconférence, les élèves ont apprécié les explications et les réponses apportées à leurs questions, le récit des expériences personnelles et professionnelles des deux auteures, ainsi que le message d’espoir qu’elles ont relayé. En effet, Maud Begon a confié aux élèves que suite à un échec lors d’un examen, elle s’est lancée dans l’illustration de bandes dessinées. Carole Martinez quand à elle a insisté sur le fait qu’il est toujours bon de rebondir sur ses échecs pour avancer.

]]>