Home
eTwinning

eTwinning

Logo

Le lycée fait partie de la communauté d’apprentissage pour les établissements scolaires d’Europe « eTwinning ».

L’action eTwinning, mise en oeuvre par la Commission européenne, est intégrée au programme ERASMUS+. Depuis le lancement de l’action en 2005, le réseau CANOPÉ a été choisi par le ministère de l’Education nationale pour développer eTwinning en France.
L’approche pédagogique d’eTwinning propose aux enseignants de mener des projets pluridisciplinaires qui permettent de travailler les compétences transversales et de valider des items du B2I tout en respectant la progression du programme disciplinaire. Elle est notamment un bon moyen d’entraîner les élèves aux compétences langagières. Ceux-ci apprennent alors ensemble sur une plateforme
sécurisée, partagent leurs connaissances, échangent leurs points de vue et participent à la construction d’une Europe citoyenne plurilingue et multiculturelle. Cette approche est particulièrement adaptée au travail en équipe pédagogique. Les enseignants des 35 pays participants peuvent s’inscrire facilement et utiliser l’ensemble du dispositif eTwinning. Ils disposent d’outils sécurisés en ligne pour
rechercher des partenaires de projet, organiser des rencontres virtuelles entre leurs élèves et ceux de collègues européens, échanger des idées et mener des projets d’échange et de coopération à distance.

https://www.etwinning.net/fr/pub/

Le lycée Camille Sée est labellisé « eTwinning School » et fait partie des 1211 premières écoles européennes à obtenir cette reconnaissance pour son expertise dans:

  • les pratiques numériques ;
  • les pratiques liées à la sécurité en ligne ;
  • les approches pédagogiques novatrices et créatives ;
  • la promotion du développement professionnel continu pour le personnel ;
  • la promotion des pratiques d’apprentissage collaboratif auprès du personnel et des élèves.

Il ne s’agit pas seulement de la reconnaissance du succès personnel des enseignants, mais aussi de la reconnaissance des extraordinaires résultats obtenus par toute l’équipe eTwinning des établissements scolaires concernés.

logo eTwinning school

Vous trouverez ci-dessous les plus belles réalisations récompensées e-Twinning qui ont été initiées au sein du lycée Camille Sée:

2013 :

projet My world and your world… Our world in POETRY         >> Label ici <<

projet This is my hero                >> Label ici <<

2015 : 

La cérémonie de remise des labels de qualité eTwinning ainsi que du prix national remporté par les élèves du lycée s’est tenue le mardi 13 octobre 2015. Ici l’article des DNA du 21 octobre.

3 projets menés au sein du lycée Camille Sée se sont vus primés grâce à la qualité du travail entre les élèves avec des partenaires européens mené sur Internet grâce à la plateforme collaborative eTwinning :

  • « A picture is worth a thousand words », projet mené par Monsieur Tournoux, professeur d’anglais, et les élèves de terminale européenne STMG en 2014/2015 avec des partenaires provenant de Grèce, Pologne et Turquie.
  • « Being young in the 50s and today », projet mené par Monsieur Dillmann, professeur d’histoire-géographie DNL, et Madame Hansen, professeur d’anglais, avec les élèves de section européenne anglais de 2013 à 2015 comme support du projet de mobilité européenne Comenius dont les pays partenaires étaient l’Allemagne et la Suède.

>> Label Being young in the 50s and today ici <<

  • « (H)eurêka », projet mené par Madame Hansen, professeur d’anglais, avec des élèves de section Abibac du lycée en 2014/2015 en collaboration avec un groupe de collégien du collège « des Racines et des Ailes » de Drulingen ainsi que des élèves turques, roumains, géorgiens et ukrainien. Grâce à sa dimension inter langue (le projet a été mené en allemand et en anglais) et inter degrés (collège et lycée), ce projet a remporté, en plus du label de qualité, le concours national eTwinning niveau collège.

>> Label (H)eurêka ici <<

2017

« We are Europe 2… (too) » (label de qualité national et européen) : Ce projet est un partenariat avec la Finlande (notre école partenaire depuis 2013 : le kannaksen lukio de Lahti). Pendant 2 années, les élèves ont rédigé de manière collaborative et en ligne des magazines portant sur des sujets variés (des thèmes historiques, touristiques, artistiques et culturels) afin de partager leurs deux cultures mais aussi d’élargir leur connaissance dans ces domaines à d’autres pays européens. Ce projet a été ponctué de 2 temps de rencontres (en France au printemps 2016 et en Finlande en décembre 2016) que les élèves ont préparés via eTwinning pour aboutir à la réalisation d’une édition vidéo de leur magazine lorsqu’ils se sont retrouvés dans un pays ou dans l’autre.

Enseignants du projet: François Dillmann (Histoire-Géographie) et Natacha Hansen (anglais) –          >>le label  We are Europe 2… (too) est ici <<

« Eu(You)roketing » (label de qualité national et européen) : partenariat exclusivement virtuel avec la République Tchèque, la Pologne, l’Italie et la Turquie. L’idée de ce projet a été de créer de manière collaborative une marque et ses produits qui feraient la promotion de valeurs européennes communes. Les élèves ont, dans un premier temps, fait leur présentation à leurs camarades européens à travers les marques qu’ils aiment puis ont fait découvrir leurs régions à leurs partenaires à travers des marques régionales. Le travail collaboratif s’est ensuite amorcé à travers un brainstorming commun à tous les pays sur les valeurs européennes importantes pour les jeunes. S’en est suivie la création d’équipes internationales qui ont inventé leurs marques et leurs produits pour enfin promouvoir ces valeurs à travers des campagnes de publicité. Les élèves ont ainsi abouti à la création d’un « European Mall ».

Enseignante du projet: Natacha Hansen (anglais) – le Label Eu(You)roketing est ici

« Employability : A challenge for youth – dreams and reality » (label de qualité national et européen, gagnant du concours national eTwinning 2016 prix spécial « Erasmus+ », Runner up du concours européen eTwinning 2017) : projet eTwinning/Erasmus+ en partenariat avec le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Roumanie et la Turquie. Ce projet de 2 années a visé à faire une analyse de la situation économique de l’Europe à l’heure actuelle, et plus particulièrement du monde du travail. Ainsi, les élèves ont eu l’occasion de faire des travaux de recherche, de sondage mais également de réfléchir à leur propre avenir (en comparant par exemple les différents cursus d’études dans les différents pays représentés) et de mettre en regard leurs aspirations à la réalité du marché. L’objectif était également de donner la parole aux élèves et de les rendre acteurs de leur avenir, c’est pourquoi tout le travail commun (via eTwinning et durant les mobilités) s’est articulé autour de la rédaction du « Manifesto of the Young European » présenté au Parlement Européen et à Madame Anne Sander à la fin des 2 années de travail.

Enseignants du projet: Natacha Hansen (anglais), Élise Bouchard (SES), François Dillmann et Jean-François Hazoumé (Histoire-Géographie)    >> Label ici << – >> prix national ici et ici << – >> photo ici << – >> photo ici << 

Photographie prise lors de la remise du label à Malte – octobre 2017
Remise du label à Malte - octobre 2017
Article des DNA ici.
Projet « Responsible entrepreneurs » (label de qualité européen)

Voici ce qu’en ont dit les membres de la commission d’attribution des labels e-Twinning : « Votre projet mérite le Label de Qualité sans aucune contestation possible ! Il est exemplaire sur plusieurs points. Tout d’abord, la planification et la gestion du projet montrent une étroite collaboration entre des enseignants qui se connaissent bien. Ensuite, l’organisation des activités donne une progression pédagogique très efficace pour la connaissance du monde de l’entrepreneuriat. Enfin, les consignes très bien explicitées pour chaque activité encouragent l’interaction, la coopération et la communication entre les élèves et conduisent à des productions finales de très grande qualité. Sans oublier l’utilisation très constructive des forums qui permet aux élèves de travailler en autonomie par équipes transnationales. Félicitations pour ce projet de très grande facture ! »

>> Label Responsible entrepreneurs ici <<

 

Projet « Visions of FRAUEN / WOMEN Perspektiven » : (label de qualité national) mené avec le lycée Schwilgué de Sélestat et est lauréat du concours national 2017 dans la catégorie spéciale « Projet national ».

Voici ce qu’en ont dit les membres de la commission d’attribution des labels e-Twinning : « Un très beau projet national mené en collaboration entre deux enseignantes de langues vivantes différentes, qui visait à faire travailler l’expression écrite des élèves en allemand et en anglais, et à observer les similitudes lexicales entre les deux langues, sur la thématique des héroïnes. Le sujet choisi est en lien direct avec le programme de LVE et les élèves ont visiblement réfléchi ensemble et en collaboration sur la notion de « Mythes et héros ». Vous avez articulé avec beaucoup d’ingéniosité les activités et travaux en langue allemande et en langue anglaise et la production finale est de qualité. Vous avez judicieusement choisi le français pour présenter votre Twinspace, qui permet aux personnes extérieures (administration, familles, les évaluateurs et même aux élèves faibles) de suivre de près toutes les étapes de votre projet. Et enfin, les outils numériques choisis ont permis une très grande interaction entre élèves.

Les étapes du projet ont été soigneusement respectées et ont donné lieu à des activités collaboratives, depuis la présentation des élèves jusqu’à l’écriture d’histoires bilingues, et l’évaluation très bien pensée a permis aux élèves de réfléchir sur leurs progrès dans les deux langues. Un projet très complet qui vous vaut de recevoir un label de qualité. Félicitations ! »

>> Label Visions of FRAUEN / WOMEN Perspektiven ici <<

2018 :

projet Carrer 21                                >> Label ici <<

projet Cultures in Pictures             >> Label ici <<

2019 :

projet « Eu(U)rotopia»

projet « (e)Twin(ning)Care »