Réseau des médiateurs de l'Education Nationale
Les médiateurs de lEducation Nationale sont lécoute des familles et des enseignants et reçoivent les réclamations dordre individuel concernant le fonctionnement du service public de lEducation Nationale dans ses relations avec les usagers et ses agents.
Vous pouvez saisir le médiateur lorsquun différend avec ladministration de lEducation Nationale na pas trouvé de solution satisfaisante pour vous.
Votre réclamation doit être faite par écrit et adressée au médiateur retenu soit par voie postale, soit par télécopie, soit par mail. La demande doit être adressée au Médiateur académique si la décision contestée a été prise par le Recteur, lInspecteur dAcadémie ou un Chef dEtablissement ; elle doit être adressée au Médiateur de lEducation Nationale si la décision a été prise par le Ministre ou ses représentants (Directeur).
Médiateur acadmique : M. Paul MULLER - Rectorat de Strasbourg 6, rue de la Toussaint 67975 STRASBOURG CEDEX 09 Tl. : 03 88 23 35 27 FAX : 03 88 23 39 28 mail : ce.mediateur@ac-strasbourg.fr
Médiatrice de lEducation Nationale : 61-65, rue Dutot 75732 PARIS Cedex 15
Tl. : 01 55 55 39 87 Fax. : 01 55 55 22 99
ml : mediateur@education.gouv.fr
Pour permettre un traitement rapide de votre dossier, il est souhaitable que vous communiquiez au médiateur les éléments suivants :
a) vos noms, prénoms et adresse
b) les coordonnées de lautorité qui a pris la décision contestée
c) lexposé du problème
d) les recours intentés
e) les documents fournis lappui de la demande : nom, prénom, coordonnées de lélve concerné, établissement concerné, directeur, recteur, inspecteur dacadémie, chef détablissement (selon le cas), objet, nature et date de la décision, nature du problème, recours gracieux : date, résultat, recours hiérarchique, recours contentieux (éventuellement), annulation de la décision contestée.