Home
Classe passerelle

Classe passerelle

Classe passerelle

Une classe passerelle sera ouverte à compter du lundi 1er octobre 2018 au sein du lycée Camille Sée.

Dans le cadre de l’amélioration de la réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, un nouveau dispositif spécifique leur est proposé pour l’accès aux formations sélectives. Il s’agit d’une classe passerelle vers le BTS, ayant pour objectif d’augmenter le taux de passage de 1re en 2e année de STS et de limiter le décrochage au cours de la 1re année de STS.

 

Définition

La classe passerelle est destinée aux bacheliers professionnels de l’année. D’une durée d’une année scolaire, elle vise la consolidation des acquis afin de permettre à ces élèves de réussir leurs études supérieures au regard des attendus des différentes spécialités de STS.

La classe passerelle ne constitue pas une année de préparation du BTS mais une année de préparation à l’entrée en STS.

Cette formation ne donne pas lieu à certification.

À titre exceptionnel, les bacheliers technologiques souhaitant s’orienter vers une STS peuvent en bénéficier.

Les élèves concernés sont ceux qui n’ont eu aucune proposition d’admission en STS, bien qu’ayant reçu en terminale un avis favorable du conseil de classe (lorsqu’ils sont issus d’une terminale professionnelle et appartiennent à une académie qui met en place l’expérimentation issue de l’article 40 de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté) ou du chef d’établissement dans les autres académies.

Ces classes sont créées sous la forme d’une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL).

À titre dérogatoire, les étudiants qui remplissent les conditions pourront bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur.

Si vous répondez aux conditions de recrutement et pensez y avoir droit, vous devez saisir, depuis la plateforme Parcoursup, la commission d’accès à l’enseignement supérieur. Aucun recrutement ne se fera en contactant le lycée.