Mise en musique en musique de contes

Lien vers la vidéo du concert réalisé par les élèves de l’option musique du lycée Camille Sée de Colmar, le 10 mars 2016, à la Salle Europe.

Concours de musique du lycée Camille Sée

Voici le lien pour les modalités d’inscription

Théâtre :

Lien vers le blog de la voix du plateau dédié aux élèves de théâtre et à ceux qui veulent savoir ce que nous faisons dans ce domaine.

LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Besoin de Culture ?

Besoin d’artistique ?…

us nous accordons tous pour admettre qu’un enseignement général ou technique au Lycée serait incomplet, inadapté à notre époque, sans ouverture sur la « culture », sur « l’artistique » aussi.

Est-il possible de vouloir trouver sa place dans cette fin de 20e siècle en ignorant, négligeant les aspects culturels de notre société ?

Ne sommes-nous pas quotidiennement confrontés aux domaines de la culture, véhiculés par les médias?

La communication, qui structure nos modes de vie se trouve ancrée dans la culture et, dans l’artistique aussi.

Pour s’inscrire pleinement dans la modernité, pour affirmer l’importance de la communication, le Lycée Camille SEE propose dans l’éventail de ses enseignements un pôle artistique incluant :

ARTS DU SPECTACLE – ARTS DU SONARTS VISUELSPATRIMOINE

Ces enseignements proposent des démarches pédagogiques favorisant la créativité, l’invention
-composantes si importantes aujourd’hui- mais aussi l’analyse , l’esprit critique.

Outre ces possibilités de structuration de l’esprit, des acquis notionnels, des connaissances théoriques seront induites.
Ou trouver cet équilibre entre l’action (créer, réaliser…) et la réflexion (savoir, analyser…), si ce n’est dans les domaines artistiques et, nombreux sont les adolescents attirés par ces domaines, et qui y trouvent des intérêts multiples.

Ces enseignements artistiques, avec leur double objectif de culture contemporaine, mais aussi d’expression plastique, théâtrale et musicale sont proposés dans les trois niveaux de lycée : en seconde, première et terminale et, font l’objet d’une évaluation au Baccalauréat.

Deux choix apparaissent au niveau Terminale et au Baccalauréat :

D’une part pour des élèves de toutes les séries : « L – ES – S – STG» des options facultatives existent en Arts plastiques, en Musique et en théâtre.

D’autre part, pour des élèves motivés, soit pour la préparation d’un Baccalauréat L « Arts », soit pour poursuivre des études artistiques ultérieures, un ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE EN SERIE « L » uniquement existe pour les Arts plastiques, la Musique, l’Histoire des Arts, le Théâtre.Il est à noter que ce Baccalauréat « L » arts n’engage pas obligatoirement à des études supérieures de type artistique : il permet toutes les orientations d’un Baccalauréat littéraire.Pour ces enseignements artistiques, une motivation réelle est nécessaire car l’investissement personnel, mais aussi l’investissement « temps » sont importants.