Home
2018/2019

2018/2019

Bienvenue aux nouveaux élèves de la filière Abibac

Willkommen

20180609_173608 IMG-20190309-WA0005

Les 2ndes Abibac de la promo 2018/2019 vous accueillent

Des 2ndes Abibac au Conseil Départementale du Haut-Rhin

« Dialogue Européen pour la Jeunesse »

Wo wollen wir gemeinsam hin? Qu’attend la jeunesse de l’Europe ?

Quelques élèves de la 2nde Abibac étaient présents le 17 juin au Conseil départemental du Haut-Rhin pour l’inauguration de l’Agora Simone Veil et un dialogue européen pour la jeunesse en présence de Mme Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin et de la coopération transfrontalière, Madame la Ministre Amélie de Montchalin, chargée des affaires européennes et Monsieur Michael Roth, Ministre délégué aux affaires européennes et membre du Bundestag allemand.

Conseil_Departemental_Klinkert Conseil_Departemental_ClasseAbibac

Réponse unanime de la tribune “Seid mutig! Vivez une vie ambitieuse !” entendue par des jeunes motivés et impliqués dans leur scolarité mais aussi inquiets pour leur avenir, l’avenir de l’Europe et de la planète.

  Die 2ndes Abibac-Schüler in Schlettstadt,  eine Stadt der Renaissance und des Humanismus

2019_2NDEBIBLIO1 2019_2NDEBIBLIO2

Die Renaissance ist die Blütezeit der Stadt. Sie war eine intellektuelle Drehscheibe des Humanismus. Besichtigung der berühmten humanistischen Bibliothek und Privatbiblothek von Beatus Rhenanus. Sie beinhaltet mehr als 3000 Manuskripte und Drucke, welche aus dem 7. bis 16. Jhd. stammen.

 

Les 1ères Abibac et la Section euro-allemand  au Hartmannswillerkopf (1914-1918)

Visite guidée du site, de la crypte, et de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre au Hartmannswillerkopf.

2019_1EREHART2 2019_1EREHART1

Salzbourg puis Vienne pour les élèves de 1ère Abibac et de Section européenne du lycée Camille Sée

Une après-midi partagée avec 45 correspondants autrichiens à arpenter les rues de la ville

Groupe_correspondants_Vienne

Groupe_Schoenbrunn_Vienne PavillonAbibac
La visite du château de Schönbrunn a permis aux élèves d’admirer les salles d’apparat et les nombreux tableaux de la famille impériale en particulier ceux de Marie-Thérèse d’Autriche et de Sissi. Au Belvedere et au pavillon de la Sécession, les élèves ont admiré les oeuvres de Gustav Klimt.

Moment ludique et dansant dans la maison de la musique, Haus der Musik. Les élèves ont retracé les parcours musicaux des grands compositeurs autrichiens et complété les informations déjà recueillies dans la résidence de Mozart, le tout au rythme des valses viennoises. Un détour par le Prater et la découverte des belles rues commerçantes de la capitale, sous un soleil magnifique, ont agrémenté un voyage dense et riche.

Valse_Vienne HausderMusik_Vienne

11ème Congrès Trinational d‘Elèves de sciences et technologie « Wissenschaft macht Spass »
Le Vaisseau – Strasbourg – 24 et 25 Janvier 2019

Amélie, Pauline et Marine, élèves de TS4 Abibac présentent leurs résultats du TPE de 1ère devant un jury trinational

« Wie gut ist Ihr Gedächtnis? »

La mémoire est une fonction fascinante de notre cerveau : elle nous permet d’enregistrer, de conserver et de restituer des informations… avec plus ou moins de précision !
Comment notre connaissance du fonctionnement de la mémoire permet‐elle de comprendre ses troubles et de les retarder ? Dans le cadre de notre TPE de Première S (SVT‐Mathématiques), nous avons cherché à expliquer la maladie d’Alzheimer, souvent mortelle, encore incurable et qui touche un nombre croissant de personnes dans le monde. Sur notre stand vous découvrirez comment
fonctionne biologiquement la mémoire ainsi que notre modélisation mathématique de son codage, comment cela a inspiré l’intelligence artificielle et permet des applications concrètes et finalement l’état actuel de la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
TriRhéna_2019

Das Gedächtnis ist eine faszinierende Funktion unseres Gehirns: es erlaubt uns, Informationen aufzuzeichnen, zu speichern und abzurufen … mit mehr oder weniger Präzision!
Wie können wir mithilfe unserer Kenntnisse über die Funktionsweise des Gedächtnisses seinen Verfallsprozess verstehen und verzögern? Im Rahmen unseres TPEs wollten
wir uns mit der häufig tödlichen und immer noch unheilbaren Alzheimer‐Krankheit beschäftigen. An unserem Stand werdet ihr entdecken, wie das Gedächtnis funktioniert,
wie es künstliche Intelligenz inspiriert hat und somit zu konkreten Anwendungen führt, und schließlich den aktuellen Stand der Demenz‐Forschung.Weitergehende Informationen zu diesem und zu den vergangenen Kongressen, sowie entsprechende französischsprachige Dokumente finden Sie unter www.biovalley-college.net

Les élèves de 2nde 6 Abibac visitent la ville de Trèves

Les élèves  ont démarré le séjour par une visite guidée de la ville et admiré en particulier la Porta Nigra et les thermes, héritage de la romanisation dans la limite nord de l’empire romain au 2ème siècle. Plusieurs visites de musées, notamment le Rheinisches Landesmuseum et le Simeonstift, ont familiarisé les élèves à l’histoire locale de la ville. La découverte de l’amphithéâtre a  replongé les élèves dans l’atmosphère des combats de gladiateurs. L’héritage culturel et le riche patrimoine architectural de la ville  ont été consignés dans des carnets de voyage. Le séjour s’est achevé par la visite de la maison de Karl Marx, né à Trèves en 1818.

20190116_153657

20190116_135622 20190114_151427 20190114_124352

Les élèves de Terminale Abibac visitent l’entreprise Timken

Ateliers dirigés par Jacqueline Grimard  où par petits groupes les élèves ont conçu en anglais une affiche synthétisant les caractéristiques techniques d’un produit fabriqué par Timken.

20181218_085341 20181218_085604 20181218_085330

Cette introduction sur les différents domaines d’application des produits Timken a été suivie par un exposé édifiant tenu par Raymond De Vries sur le poids des marques dans le domaine de la communication et leur influence sur la décision d’achat des clients. Ces deux interventions ont été menées en anglais. Elles ont sensibilisé les élèves sur l’importance des langues étrangères dans le monde professionnel.  Les élèves ont ensuite visité le site de production, découvert les étapes de la fabrication des roulements à galets coniques tout en profitant des larges connaissances techniques des employés de Timken chargés de les guider dans les ateliers. Les élèves ont ainsi pu apprécier une sortie très technique basée sur un vocabulaire anglais spécifique et très riche, approfondir leurs connaissances notamment en mathématique et en physique, comprendre le fonctionnement et les éléments caractéristiques d’une firme transnationale tout en découvrant un large panel de métiers au moment où leur orientation post-bac se précise.

Projet inter-degrés et bilingue – Découverte de l’autre dans son environnement scolaire

Les élèves de 2nde Abibac accueillent les 6èmes bilingues du Collège Molière

IMG_0711

1ère rencontre le mardi 20 novembre au collège Molière : Les 6èmes ont questionné en langue allemande les lycéens sur leurs différents parcours scolaires. A l’issue de cette rencontre les 6ème ont organisé une petite collation.

IMG_0716 IMG_0717 IMG_0715

2nde rencontre le 22 janvier 2019 dans le cadre de la journée franco-allemande avec un atelier bricolage sur le thème de l’amitié franco-allemande.

20190122_093852

20190122_092338